Généreux, ample et d’une belle concentration! Château Grand Escalion, Cuvée Safranée.

Bouteille de Château Grand Escalion, Safranée, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge, 2019
Château Grand Escalion, Safranée, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge, 2019

Château Grand Escalion, Safranée, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge, 2019, 20,35$, cépages : Syrah 75%, Grenache 25%, sucre : 3.2 gl, alc. : 15%, code SAQ : 14836968.

La Cuvée Safranée du Château Grand Escalion est issue d’une sélection parcellaire de 4ha conduite en HVE3 qui est le niveau le plus élevé du label Haute Valeur Environnementale. Les Grenache proviennent de côteaux avec des sols limono-argileux recouverts de galets roulés. Quant aux Syrah ils viennent de sols d’argiles rouges.

Une fois les raisins cueillis ils sont égrappés et mis en cuve sans foulage. La cuvaison dure 4 semaines avec des remontages quotidiens pour favoriser une diffusion douce des tannins. La moitié de la cuvée est élevée en pièces de chêne Français durant 9 mois.

Carte viticole Costières de Nîmes
Carte viticole Costières de Nîmes

Notes de dégustation

Cette cuvée Safranée se découvre sur des arômes de mûres et de fruits rouges bien mûrs avec des notes d’épices (poivre) et de garrigue égayées de parfums de violettes.

La bouche généreuse, d’une belle amplitude, dense et d’une bonne concentration exhale des flaveurs de fruits rouges et noirs avec une pointe de cerise au marasquin et de chocolat. Les tannins sont équilibrés, ronds et bien charnus et supportent ce vin joyeusement juteux et goûteux. Belle persistance.

Vous ferez de beaux accords avec un carré de porc rôti, de la volaille rôtie et plats allant au BBQ!

Agence Elixirs – échantillon

Gabriel Meffre

Gabriel Meffre: Château Grand Escalion, chai et vignobles
Gabriel Meffre: Château Grand Escalion, chai et vignobles

L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. Plus de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison phare de la Vallée du Rhône méridionale. Elle s’est méritée le niveau 4 «Exemplarité» de l’évaluation en Responsabilité Sociétale AFAQ.

Quant au Château Grand Escalion il a a vu le jour en 1884 à Générac, près de Nîmes et produit des AOP Costières de Nîmes et des IGP Pays d’Oc. Le vignoble s’étend sur 44ha de terrasses alluviales anciennes du Rhône recouvertes de galets roulés et reposant sur un lit de marnes du Pliocène. 

Le Domaine est certifié HVE3 – Haute Valeur Environnementale et n’utilise entre autres que des engrais bios.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930