Message in a Bottle, Rosso Toscana IGT, 2018, Italie, Toscane, il Palagio, Vin bio, $23.05, cépage: Sangiovese 70%, Merlot 15%, Syrah 15%, sucre : 3.8 g/l, alc.:13.5%, code SAQ: 13547419.
Comme bien des personalités connues, Sting s’est lancé dans la viniculture en faisant l’acquisition une villa du XVI siècle appellée Villa il Palagio située en Toscane tout près de la ville médiévale de Figline Valdarno. Puis 5 ans plus tard il a fait l’acquisition d’une ferme de 182 ha dans la sous zone de Chianti Aretini. On y fait du vin bio sur 32 ha de vignes, de l’huile d’olive, du miel et une sélection de charcuteries.
Surprenant et vraiment très bien comme vin! Sting a eu le mérite de bien s’entourer pour faire d’excellents vins avec des collaborateurs comme Allan York (œnologue consultant), Paolo Caciorgna (œnologue) et Paolo Rossi (Directeur général). Une autre raison qu’invoque Sting lui-même ‘’C’est que je chante dans le chai!’’.
Un vin aux arômes de fruits mûrs telles les prunes, les cerises combinés à des notes d’épices douces ainsi qu’un soupçon de vanille. La bouche est passablement généreuse avec des tannins presque charpentés et bien souples, une acidité fraîche et sur des flaveurs de fruits mûrs telles les prunes, les cerises et les mûres. C’est juteux, équilibré et complexe avec quelques notes boisées témoignage d’un passage et fûts de chênes français pendant 12 mois.
Agence Montalvin – échantillon
Tenuta Il Palagio
Il Palagio a toujours été cultivé. À la fin des années 1700, la famille Martelli a acheté la propriété et au fur et à mesure que sa richesse augmentait, le domaine augmentait également. En 1819, ils ont vendu à la comtesse Carlotta Barbolani de Montauto, la veuve du duc de San Clemente et il est resté entre les mains de cette famille pendant environ 150 ans.
Au début du XXe siècle, le duc Simone Vincenzo Velluti Zati di San Clemente a mis en service plusieurs nouveaux bâtiments, dont un magasin de céréales, un moulin à huile et une zone de production de vin. Lorsque Sting et Trudie Styler ont découvert le domaine pour la première fois, il était alors tombé dans un état de délabrement. Ils ont entrepris de restaurer la maison, les dépendances et le terrain à leur ancienne gloire.
En 2001 ils ont fait appel fait appel au viticulteur californien Alan York, qui a replanté les vignobles au cours des deux années suivantes et a introduit l’approche biodynamique. On y élabore des vins qui apporteront de la musique à votre bouche.
0 commentaires