Bouteille de Château Saint-Florin, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin rouge, 2018
Château Saint-Florin, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin rouge, 2018

Château Saint-Florin, Bordeaux, Entre-Deux-Mers, vin rouge, 2018, 16,40$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13188938.

Le Château Saint-Florin est géré par les soeurs et vigneronnes Bénédicte et Marie-Amélie Jolivet. Elles ont repris le vignoble familial en travaillant selon les principes environnementaux du label HVE3 et Natura 2000 qui favorisent le développement durable et la protection des espèces. Avec une petite équipe 100% féminine, des ressources limitées, elles exécutent de façon artisanale les étapes de production du Château Saint-Florin.

Vidéeo Château Saint-Florin

On a opté pour une agriculture de précision zonée par îlots (parcelles) avec des traitements sur mesure ce qui évidemment demande plus de travail mais impacte moins la vigne. Une fois les raisins récoltés à leur pleine maturité, on exerce une double sélection des raisins afin de garantir un jus de qualité optimale. Le moût est ensuite vinifié dans les cuves de béton construites par leur père.

Vignobles Jolivet: Famille Jolivet, château, chai et vignobles
Vignobles Jolivet: Famille Jolivet, château, chai et vignobles

Situé au cœur du village de Soussac, sur les coteaux les plus hauts de la Gironde, le Château Saint-Florin est dans la famille Jolivet depuis 4 générations. D’une superficie de 30 ha de vignes, le terroir se situe sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont un âge moyen de 20 ans.

Cette propriété fait partie de Vignobles Jolivet qui englobe 120 ha de vignes et qui propose des vins sur 5 étiquettes : Château Saint-Florin, Château Haut-Peyruguet, Château La Coudraie, Château Haut Maginet et Château Les Rosiers.

Carte viticole Entre-Deux-Mers
Carte viticole Entre-Deux-Mers

La maison Louis Roche est une marque de commerce qui a pour but d’exporter des vins d’appellation contrôlée de France. Elle représente un certain nombre de coopératives et des producteurs indépendants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des notes assez aromatiques de cassis, de fraises bien mûres, d’épices douces avec un soupçon de notes de framboises.

En bouche la texture est quelque peu ferme avec une acidité fraîche et des tannins charpentés et tissés serré. Des flaveurs de cassis, de fruits noirs, de noyaux de cerises avec un soupçon de fruits rouges apportent un beau volume intéressant en bouche ainsi qu’un côté bien juteux. Finale de longueur moyenne sur des notes de cassis et de noyaux de cerises. C’est bien fait pour un vin de tous les jours qui offre un bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, burgers d’agneau ou brochettes de poulet grillées.

Agence Vin Conseil – échantillon