Le millésime 2018 de ce Cru Bourgeois Château-Trintaudon portera la mention de Cru Bourgeois Supérieur dont seulement 56 Châteaux ont droit à cette classification. Il est définitivement parmi les meilleurs!!
Château Larose Trintaudon, Cru Bourgeois (classé Supérieur à partir du 2018), Haut-Médoc, 2016 , $26.35, cépages : Cabernet-Sauvignon 47%, Merlot 47%, Petit Verdot 6%, alc.: 13.4%, code SAQ : 11835388.
Notes du producteur du millésime 2016
»Le premier semestre de l’année, avec plus de 700 mm de pluie, a été particulièrement humide et a fait craindre le pire en matière de mildiou. Par chance, la floraison s’est correctement déroulée entre le 3 et le 13 juin, soit une semaine plus tard qu’en 2015, grâce à un court intermède de la pluie et de manière assez homogène surtout pour les merlots.
Il s’en est suivi une très longue période sèche et sans excès notable de chaleur pouvant faire craindre, malgré tout, un stress hydrique trop important notamment sur très jeunes vignes. Les quelques pluies de mi-septembre ont favorisé l’achèvement complet de la maturité sans pour autant porter atteinte à l’état sanitaire de la récolte. A noter que sur le millésime 2016 le poids des baies a été mesuré en diminution 15 à 30% par rapport à celui du millésime 2015 ce qui peut expliquer le profil organoleptique différent de ces deux années.
Nous devons également indiquer que les vendanges 2016 ont été les plus longues depuis plus de 30 ans, permettant à l’ensemble des équipes de gagner en précision au niveau des dates de ramassage et ce, grâce à un véritable été indien ».
Notes de dégustation:
Ce vin s’ouvre sur des notes bien classiques de crèmes de fruits rouges bien frais, d’effluves de fruits noirs (cassis, mûres) agrémentés d’un soupçon de vanille. La bouche veloutée, les tannins suaves et bien charpentés s’entremêlent de belles flaveurs de notes torréfiées bien intégrée et de notes de cerises noires. L’ensemble est des plus équilibré et la finale bien goûteuse est d’une très belle persistance. Vraiment un classique!!
Le premier lot du millésime 2016 vient d’être libéré et est enfin disponible pour être commandé par les succursales de la SAQ. Château Larose Trintaudon 2016 va se rencontrer en succursale avec le millésime 2015 encore pendant plusieurs semaines dans le réseau, puisqu’il en reste dans un certain nombre de succursales. C’est donc encore le temps de faire un peu de réserve de 2015 si on apprécie ce millésime.
Vignobles de Larose
Les Vignobles de Larose sont la propriété de la compagnie d’assurances Allianz et ce depuis 35 ans. Ceci apporte une solidité financière à l’entreprise et en retour permet des acquisitions (Château Arnauld 2007 et Château Tour de Pez en 2019) et des investissements tant au niveau viticulture, viniculture qu’au niveau oeno-tourisme. En fait des investissements importants à ce niveau sont à être effectués.
Vignobles de Larose est un joueur important au sein des Crus Bourgeois non seulement avec ses 4 Châteaux mais aussi avec ses 255 hectares de vignes, une production de 1.3 million de bouteilles dont 30% à l’export le tout selon une philosophie d’agriculture durable et certifiée Haute Valeur Environnementale.
Le domaine est un des plus grands vignobles du Médoc par sa superficie et sa production et figure parmi les meilleurs crus bourgeois. La superficie du vignoble du Château Larose Trintaudon est de 155,5 hectares de vignes, les sols sont de graves fines, de sables de graves et d’argilo calcaire. La densité de plantation est de 6,600 pieds par hectare et l’âge moyen des vignes est de 28 ans.
Le classement révisé des Crus Bourgeois du Médoc
C’est en 1932 que les producteurs de vins ainsi que la Chambre de Commerce décident de reconnaître 444 Crus Bourgeois du Médoc. Puis en 1962, l’union des Crus Bourgeois est créée. C’est en 2003 que la première classification officielle est mise sur pied et compte 247 châteaux. Cependant en 2007 certains châteaux déclassés contestent en cours cette reclassification et gagnent leur cause ce qui entraîne l’annulation de cette classification.
Après un travail acharné de 10 ans, L’Alliance des Crus Bourgeois annonçait une toute nouvelle classification qui regroupe 249 châteaux répartis sur les 8 appellations du Médoc soient : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Cette classification comporte des nouveautés :
Celle classification est valable pour 5 ans ce qui permet aux producteurs de mettre sur pied des plans d’affaires quinquennaux.
Tous les vins ont été sélectionnés selon des dégustations à l’aveugle (sur 5 millésimes de chaque vin de 2008 à 2016) effectuées par des experts reconnus mais dont le nom n’a pas été publié. Donc aucune influence indue.
On réintroduit les 3 niveaux de classification soient : Cru Bourgeois (179 Châteaux), Cru Bourgeois Supérieur (56 Châteaux) et Cru Exceptionnel (14 Châteaux).
Les producteurs qui présentaient leurs vins pour les classifications Supérieurs et Exceptionnels se devaient de présenter leurs plans de marketing, de communication, leurs cahiers de pratiques agricoles et environnementales ainsi que leurs techniques viticoles et vinicoles.
J’ai inclus la liste des Châteaux qui sont reconnus comme Crus Bourgeois. Cliquez sur le lien suivant. https://www.crus-bourgeois.com/
0 commentaires