Bouteille de Tinto Pesquera, Ribera del Duero, Crianza, Espagne, 2018
Tinto Pesquera, Ribera del Duero, Crianza, Espagne, 2018

Tinto Pesquera, Ribera del Duero, Crianza, Espagne, 2018, 34,00$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 10273109.

Ce Tinto Pesquera provient de la commune de Pesquera de Duero, orientation sud, à plus de 800 m d’altitude. La superficie des vignobles est de 200 ha dans des sols de loam sableux et argilo limoneux. Ce vin est élevé pendant 18 mois en fûts (225 et 300 litres avec toast léger) de chêne américain et durant 6 mois en bouteille. Les fûts sont sous-tirés 4 fois au cours des 12 mois. De plus comme tous les vins de la maison celui-ci n’est pas filtré.

Carte viticole Ribera del Duero
Carte viticole Ribera del Duero

Le millésime 2018 a été caractérisé par des gelées printanières et une sécheresse intense. La chaleur de l’été a permis la récupération de la vigne.

C’est un vin qui a été encensé par le fameux Robert Parker qui l’a même comparé au fameux Petrus.  Évidemment ce facteur a, entre autres, propulsé ce vin vers un succès commercial.  Et ceci conjugué au développement du mythique Vega Sicilia a créé un certain engouement pour les vins de l’appellation Ribera del Duero.

Notes de dégustation

Ce vin provient donc d’un millésime un peu plus difficile dont ce producteur s’est tiré avec ‘’honoris causa’’.

Il se révèle au premier nez sur des arômes de fruits rouges (framboises), de mûres, de notes boisées et d’épices douces puis avec le temps s’y conjuguent des notes de prunes et des notes balsamiques.

En bouche la texture est de ferme à veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont charpentés et dotés d’une certaine puissance. Les notes boisées m’ont semblées plus présentes qu’à l’habitude pour un Crianza mais il faut dire que le vin est encore bien jeune.

Des flaveurs assez intenses de fruits noirs, d’épices douces, de prunes et de réglisse créent un profil aromatique qui s’épanouira avec le temps. Le millésime le dira. Belle amplitude et longueur d’une persistance notable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées, des rôtis d’agneau et une côte de bœuf.

Agence Noble Sélection – échantillon

Familia Fernandez Rivera

Tinto Pesquera: chai, vignobles et famille Rivera.
Tinto Pesquera: chai, vignobles et famille Rivera.

C’est en 1972 que l’histoire de Familia Fernández Rivera débute avec l’achat d’une winery du XVI siècle. Le premier vin a être produit fut le Tinto Pesquera dont le nom rend hommage à la ville natale d’Alejandro et Esperanza, Pesquera de Duero.

Le groupe compte désormais quatre domaines viticoles, un hôtel et une équipe de plus de 120 personnes.

Tinto Pesquera est la première cave à développer des méthodes d’élaboration du tempranillo et en fait a contribué à l’obtention de l’appellation Ribera del Duero en 1982. La croissance du groupe est venue en 1995 avec le projet Condado de Haza qui a vu le jour puis en 1998 Dehesa La Granja et en 1999 El Vinculo.

C’est en 2019 que les petites-filles d’Esperanza et d’Alejandro ont repris les rênes du groupe viticole. La troisième génération de Familia Fernández Rivera est désormais à la tête de l’entreprise.