À la découverte des vins de la Vallée du Rhône! AOC Ventoux et AOC Costières de Nîmes.

Bouteilles de Château Mourgues du Grès Galets Rouges 2020 Costières de Nîmes, Grande Réserve des Challières Ventoux Bonpas 2020 et ohotos de vignobles
Château Mourgues du Grès Galets Rouges 2020 Costières de Nîmes, Grande Réserve des Challières Ventoux Bonpas 2020

La Vallée du Rhône est un vignoble parmi les plus anciens car déjà à l’époque grecque la vigne est cultivée à Marseille. C’est avec les Romains puis les papes au XIV siècle que se développe la réputation des vins de la région.

C’est le 2ème vignoble le plus important en France avec 67,628 ha de vignes qui produisent annuellement plus de 3.000.000 d’hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, ou vins doux naturels.

Carte viticole Vallée du Rhône
Carte viticole Vallée du Rhône

Il est divisé en 2 régions viticoles: Vallée du Rhône septentrional (de Vienne à Valence), au nord, et Vallée du Rhône méridional (de Montélimar à Avignon), au sud. Le climat méditerranéen avec son mistral ainsi que la diversité des sols offrent une myriade de terroirs qui produisent un large éventail de vins souvent généreux et capiteux avec les rouges et savoureux, aromatiques et amples avec les blancs.

Plusieurs cépages composent cette large palette aromatique dont les principaux en rouge sont la Syrah, le Grenache noir, le Mourvèdre et le Cinsault et en blanc le Viognier, la Marsanne, la Roussanne, le Grenache blanc, le Bourboulenc et la Clairette.

Vignoble Vallée du Rhône
Vignoble Vallée du Rhône

J’aime pratiquement toutes les appellations mais certaines ressortent du lot tant leur réputation est bien établie soit Côte-Rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape et Condrieu. De véritables vins d’émotions.

Vallée du Rhône, méridionale

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie beaucoup plus importante que la partie nord de la région. Au-delà de 90% de la production des vins de la Vallée du Rhône proviennent de la Vallée du Rhône méridionale.

Vignoble Vallée du Rhône
Vignoble Vallée du Rhône

C’est dans cette partie que l’on trouve les appellations régionales côtes-du-rhône (46%) et côtes-du-rhône-villages (11%), ainsi que les appellations locales telles Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Vinsobres, Rasteau, Lirac, Tavel et Cairanne.

À ces appellations s’ajoutent des vignobles en périphérie dans les vallées des affluents du Rhône avec des particularités géologiques et des cépages spécifiques. On retrouve entre autres dans la Vallée du Cavalon l’AOC Ventoux et dans la partie du Gard l’AOC Costières-de-Nîmes qui offrent de très beaux vins avec des rapports qualité/prix surprenants dont en voici deux que je vous suggère.

Grande Réserve des Challières, Vallée du Rhône, Ventoux, Bonpas, 2020, 12,60$, cépages : 60% Grenache noir, 40% Syrah, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 331090.

Bouteille Grande Réserve des Challières, Vallée du Rhône, Ventoux, Bonpas, 2020 et vignoble
Grande Réserve des Challières, Vallée du Rhône, Ventoux, Bonpas, 2020

Le vignoble de Ventoux se situe à l’est de la Vallée du Rhône, sur le territoire de 51 communes du département du Vaucluse. Délimité au sud par le Calavon, il se situe dans un site naturel classé Réserve de la biosphère par l’Unesco. Le climat est d’influence tempéré méditerranéen avec légère influence montagnarde

Carte viticole AOC Ventoux
Carte viticole AOC Ventoux

Ce vin est élevé 100% en cuves inox afin de préserver la fraîcheur des arômes et une structure tannique souple.

Notes de dégustation

Ce vin élaboré avec une prédominance de Grenache noir arbore un côté joufflu, rond et d’une texture veloutée. Au nez des arômes de fruits bien mûrs (cerises, framboises), d’épices pouces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs (mûres) et de notes florales.

En bouche des flaveurs de cerises et de noyaux de cerises lui procurent un côté juteux et croquant qui supporté par une acidité fraîche et des tannins équilibrés presque gouleyants. Un beau vin très polyvalent. Bel équilibre et très bon rapport qualité/prix.

Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge bio, 2020, 18,40$, cépages : Syrah 75 %, Grenache 25 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10259753.

BOuteille de Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge bio, 2020 et vignoble
Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Vallée du Rhône, Costières de Nîmes, vin rouge bio, 2020

Les Galets évoquent le terroir de galets appelé « gress ». Charriés par la moraine glaciaire du Rhône à l’ère Quaternaire, ils caractérisent les Costières de Nîmes au Sud de la Vallée du Rhône.

‘’Le vignoble de l’appellation est le trait d’union entre la Provence et la Camargue. Il mêle paysages de garrigues et vue sur les étangs. Fort de ses 2000 ans d’histoire, le vignoble bénéficie d’éléments de terroir exceptionnels : une terrasse rhodanienne constituée de galets roulés déposés par le Rhône et la Durance, la vigueur des cépages rhodaniens, les brises thermiques méditerranéennes et le Mistral! Le vignoble des Costières de Nîmes est majoritairement orienté vers les vins rouges, complétés par les rosés et les blancs’’.

Carte viticole Costières de Nîmes
Carte viticole Costières de Nîmes

Notes de dégustation

Très beau vin rouge bio qui au premier nez démontre une certaine retenue pour mieux s’exprimer après un léger passage en carafe. Il se révèle sur des notes de mûres, de cassis, de poivre avec un soupçon d’eucalyptus.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins équilibrés presque charpentés, ronds et fondus. Des flaveurs éclatantes de poivre, de mûres, de cerises noires apportent un côté bien juteux qui persiste de façon appréciable. Très beau rapport qualité/prix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *