Becco Reale, Italie, Montepulciano d’Abruzzo, vin rouge bio, 2018, 23,10$, sucre : 7.9 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 15269272.
Si vous n’avez pas encore dégusté un des vins de cette région vous manquez quelque chose! Élaborés majoritairement du cépage Montepulciano pour les rouges et de Trebbiano pour les blancs ils offrent pour la plupart des rapports qualité/prix souvent durs à battre. Alors profitez-en et apprenez à les découvrir!
Vignamadre est le dernier projet de la famille Di Carlo propriétaire de la maison homonyme. Depuis 1830, cette famille se consacre à la viticulture avec comme objectif de porter les Abruzzes et son vin au premier plan de la scène viticole mondiale.
Cette nouvelle marque, Vignamadre, témoigne de cet objectif et du travail effectué par Giannicola Di Carlo et ses fils Federico et Daniele : une viticulture attentive à écouter et à canaliser la force de la nature.
Ce vin de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo a été élevé pendant 6 mois dans des cuves inox, 6 mois en barriques puis 6 mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Becco Reale se révèle sur des arômes assez intenses de mûres, de prunes, de fumée, de graphite avec un soupçon de notes boisées, de notes terreuses et de goudron.
En bouche ce vin est particulièrement juteux et dense avec des flaveurs de cerises noires, de prunes, de noyaux de cerises, de fumée et de réglisse supportées par des tannins presque charpentés et tissés un brin serré. L’acidité vient équilibrer le niveau de sucre résiduel.
Bonne amplitude et fort goûteux sur une finale de cerises noires et de noyaux de cerises. Fait à noter malgré le fait que ce vin ait 6 ans d’âge il ne présente que très peu de notes de vieillissement et focalise sur les notes bien fruitées.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées sur votre BBQ.
Agence Importations BMT – échantillon
Famiglia di Carlo
Vigna Madre appartient à la famille Famiglia di Carlo qui produit du vin depuis 1850 dans l’appellation Montepulciano d’Abruzzo. De nos jours c’est Giannicola di Carlo qui en mène la destinée avec ses deux fils Federico et Daniele. Il a entre autres fait évoluer el domaine vers l’agriculture organique en 1991.
Puis sont arrivées la certification Vegan, les vins Sans Sulfites, les vins avec fermentations naturelles en amphore et avec la méthode ancestrale. Pour la famille Di Carlo, ces étapes ne sont que le début de ce qu’il est possible de faire en combinant éthique humaine, culture du travail et respect du territoire.
Qu’y a-t-il donc à savoir des Abbruzes?
Cette région est située à l’est de l’Italie entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso d’Italia. Les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones : la zone montagneuse interne qui constitue plus de 65% de l’ensemble du territoire et la zone côtière avec sa large ceinture vallonnée.
Ce qu’on ne sait à peu près pas c’est que cette région est passablement montagneuse avec des centres de ski réputés avec des dénivellations de 3,000 mètres. Elle ressemble à si méprendre à la Nouvelle-Zélande. Avec ces niveaux d’altitude on peut qualifier les vins de cette région de vins d’haute altitude.
Son climat est comparable à celui de la Vallée du Rhône avec des nuits fraîches et des journées assez chaudes. Les zones de production sont presque entièrement concentrées dans la zone vallonnée, en particulier, dans la zone de Chieti qui représente 83% de la production suivi par Pescara (10%), Teramano (6%) et l’Aquila (1%).
Les appellations se déclinent en deux DOCG : Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane (90% de Montepulciano) et Terre Tollesio Tullum. En DOC soient : Montepulciano d’Abruzzo (85% de Montepulciano), Trebbiano d’Abruzzo, Cerasuaolo d’Abruzzo, Controguerra, Ortona, , Villamagna. S’ajoute Abruzzo (80% de Montepulciano) qui se décline en sous-région : Abruzzo Pecorino, Abruzzo Passerina, Abruzzo Coccociola et Abruzzo Montonico. On retrouve aussi 8 appellations en IGT.
La mise en valeur du territoire et de ses cépages autochtones les plus importants ainsi qu’une nouvelle génération de nouveaux vignerons constituent les atouts de cette région. Le cépage Montepulciano, en particulier, est considéré comme l’un des plus grands cépages rouge d’Italie et représente plus de la moitié de la base de production régionale en plus d’être le cépage de référence du DOC Montepulciano d’Abruzzo. Le cépage blanc Trebbiano d’Abruzzo d’autre part donne naissance à cette appellation Trebbiano d’Abruzzo. La région produit environ 50% de sa production de ses vins en rouge et en rosés et 42% en blancs.
Enfin le type de vignes est en pergolas ce qui permet des vendanges à hauteur d’hommes.
0 commentaires