Castello di Meleto, Chianti Classico DOCG, Italie, Toscane, 2017

Castello di Meleto, Chianti Classico DOCG, Italie, Toscane, 2017, $22.95, cépage: Sangiovese 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14506660.

Les raisins de ce vin sont vendangés manuellement (vignobles de Casi, S, Piero, Moci, Meleto et Poggiarso) et les raisins sont déjà triés durant ce processus. Après la fermentation le vin reste en contact avec les peaux de 20 à 25 jours. Puis le vin est vieilli pendant 15 mois en fûts de chêne.

Ce vin se révèle sur des effluves de cerises bien fraîches, d’épices douces et de notes florales. En bouche ce sont le niveau d’acidité assez élevé et les tannins charpentés, souples et tissés très serré avec une légère astringence qui dominent. Les flaveurs sont concentrées sur les cerises et les noyaux de cerise entourées de jolies notes boisées et florales. Finale bien juteuse et fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des plats typiques italiens à base de tomates.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Castello di Meleto

Le nom « Meleto in Chianti » est mentionné pour la première fois en 1256 dans le Libro degli Estimi (Livre des Estimations) des Guelfes florentins comme propriété d’une famille féodale locale.

En mai 1968, Gianni Mazzocchi, fondateur du magazine Domus, eut l’idée de lancer une initiative intitulée «Opération Vignobles» dans le magazine QuattroSoldi. Le but de cette initiative était d’amasser des fonds en vendant des parts dans diverses opérations viticoles afin de relancer cette industrie. Suite à cette opération de ‘’crowdfunding’’ la compagnie Viticola Toscana a été mise sur pied et elle a fait l’acquisition de Castelo di Meleto.

Castello di Meleto

Le Castello di Meleto est situé au cœur même du Chianti Classico et est entouré d’un impressionnant terrain de 1,600 hectares. La zone est traversée par le torrent Massellone avec des altitudes moyennes allant de 350 à 450 mètres et atteignant des sommets de 600 mètres. Ceci crée une grande différence de température entre le jour et la nuit et est idéale pour développer les arômes et maintenir la fraîcheur et l’acidité des raisins.

Carte vinicole Toscane (source: www.winefolly.com)

Le Sangiovese, le symbole du Chianti Classico, règne en maître dans cette région et les différentes sous-zones de Meleto confèrent des caractéristiques particulières à la variété. D’autres variétés indigènes telles que Malvasia Nera, Canaiolo et Vermentino, ainsi que la variété internationale Merlot, fleurissent aux côtés du Sangiovese.

Vignoble Castello di Meleto

Grâce à l’expansion de la propriété Meleto et à la longue tradition de la viticulture, les parcelles les plus idéales ont été sélectionnées pour la culture et divisées en cinq macrozones: Meleto, San Piero, Poggiarso, Moci et Casi. Les macrozones diffèrent par le climat, la pente, l’exposition, la composition du sol et l’altitude.

Vignoble Castello di Meleto

Meleto est le vignoble le plus proche du château. On y retrouve les cépages tels le Sangiovese, la Malvasia Nera, le Merlot, le Vermentino et le Trebbiano Toscano. Atteignant une altitude de 370 mètres, c’est le plus chaud et le plus abrité du vent avec un sol principalement argileux et riche en pierre. Ce vignoble abrite également les raisins utilisés dans la production du Vin Santo, qui, après les vendanges, sont séchés verticalement dans le vinsantaia, un bâtiment rural traditionnel avec une ventilation idéale.

Chai Castello di Meleto