Château Lamartine, France, Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux, Gourraud, 2018, $17.40, cépages : Merlot 85%, Cabernet-Sauvignon 10%, Cabernet Franc 5%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11374358.
Situé en plein cœur de l’appellation Bordeaux, le Château Lamartine est une propriété familiale gérée depuis 1977 par la famille Gourraud, viticulteurs depuis 3 générations. On y produit sur 20 ha de vignes des vins de Bordeaux typiques de la région de Castillon (proche de Saint-Émilion).
La vinification comprend les vendanges mécaniques, l’éraflage total, le tri de la vendange, la macération pré fermentaire à froid, le pigeage ainsi que 3 semaines de macération environ avec contrôle de température. Puis l’élevage dure 18 mois en cuve béton avant la mise en bouteille.
Ce vin dégage au nez de beaux effluves assez intenses de fruits rouges bien mûrs surtout sur le cassis, de cèdre ainsi qu’un soupçon de moka. La bouche est pourvue de tannins bien charpentés et tissés serré et émane des flaveurs de fruits noirs, de terre, de sous-bois et d’épices douces. Le tout est juteux, d’un beau volume et d’une finale d’une belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec risotto de champignons sauvages et avec un rôti de bœuf au jus.
Château Franc Baudron, France, Bordeaux, Montagne Saint-Émilion, 2015, vin rouge bio, $26.25, cépages : Merlot 80%, Cabernet Franc 20%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 14.5%, code saq; 14422280.
C’est en 1923 ALBERT-GEORGES GUIMBERTEAU (1894-1960) achète une propriété à Baudron (Château Franc Baudron) composée de 4ha de vignes, d’un bœuf et d’un cheval pour effectuer les travaux agricoles.Tout au long des années, la famille agrandira le domaine (35 ha) et adoptera en 2010 l’agriculture biologique. La philosophie de la famille est d’élaborer des vins authentiques et vivants à partir de sols composés de plateaux calcaires et coteaux argilo-calcaires.
La vinification de ce vin se fait en cuves inox sous thermo-régulation avec une macération longue (3 à 4 semaines) suivi par un élevage en barriques de 12 mois. Les fûts de chêne sont français et américain, fûts neufs et jusqu’à 6 vins.
Ce vin se révèle au nez avec des arômes de vanille, de mûres, de notes boisées ainsi qu’un soupçon de note quelque peu herbacée et empyreumatiques. La bouche exhale un beau volume et une belle profondeur soutenue par une bonne structure et des tannins charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs de fruits noirs, de terre humide, de sous-bois et de notes fumées se prolongent en une longueur d’une belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec entrecôte à la bordelaise, rôti de bœuf braisé, magret de canard et viandes de gibier.
Agence Global International – échantillons
0 commentaires