Deux vins rouges d’exception pour le Temps des Fêtes!! Un Gamay du Mâconnais et un superbe GSM de Gigondas.

Domaine Manciat-Poncet, France, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Bussières, 2018, 22,65$, cépage : Gamay 100%, sucreL 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13184259.

Une vraie trouvaille de Gamay du Mâconnais!!

Mâcon-Buissières est une dénomination géographique complémentaire de l’appellation régionale Mâcon dans le vignoble du Mâconnais, en Saône-et-Loire. Le Mâconnais est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 80% de la production. Les vins rouges et rosés (20%) sont surtout élaborés avec du Pinot Noir (nous sommes en Bourgogne après tout) et dans certains endroits avec du Gamay tout comme dans l’appellation Mâcon-Buissières.

Et ce vin du Domaine Manciat-Poncet a une autre particularité! Alors qu’on élabore plus souvent qu’autrement les vins issus du cépage Gamay avec la macération carbonique et les grappes entières (surtout dans le Beaujolais), celui-ci est élaboré selon la méthode Bourguignonne (grappes éraflées et fermentation malolactique qui assouplit le vin) ce qui lui apporte plus de profondeur des arômes et des saveurs. Suite à la fermentation le vin est élevé en fûts pendant 7 mois.

Notes de dégustation

Pour moi quand on parle de Gamay ce sont des images de fruits rouges bien frais qui me viennent en tête. Et c’est le cas avec ce vin qui se révèle avec des arômes de groseilles, de fraises, de framboises avec une touche de cerises noires.

En bouche ce sont les flaveurs éclatantes de fruits telles que perçues au nez qui dominent avec un soupçon d’épices douces qui vient complémenter le tout. Ceci témoigne de l’équilibre des arômes (nez) et des saveurs (bouche) dans ce vin. Les tannins gouleyants apportent juste ce qu’il faut de structure à cet ensemble qui est des plus juteux. La finale est bien fruitée sur des accents de canneberges qui lui apportent ce petit côté acidulé.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, thon, saucisses, fondue bourguignonne, bœuf bourguignon.

Domaine Manciat-Poncet

Mâcon-Buissières

Le domaine Manciat-Poncet est en divisé en deux propriétés familiales soit les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson.

Le domaine de production situé juste à l’extérieur de Mâcon provient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que le vignoble de Pouilly-Fuissé vient de la famille de son épouse (Poncet). Ensemble, leur propriété comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille domaine.

Marie-Pierre Manciat

Mâconnais – appellation Mâcon-Buissières

Cette appellation de 37 ha est une dénomination géographique complémentaire de l’appellation régionale « Mâcon » dans le vignoble du Mâconnais, en Saône-et-Loire. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Bussières   désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur de la seule commune de Bussières.

Le Mas de Flauzières, Gigondas Grande Réserve, France, Vallée du Rhône Méridionale, 2017, 32,00$, cépages : Grenache 50 %, Mourvèdre 25 %, Syrah 25 %, sucre : 3.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12414825.

Le vignoble d’où provient ce vin est situé en coteaux et en terrasses orientés sud-ouest sur les contreforts des Dentelles de Montmirail sur des sols argilo-calcaire. Il est composé de 50% de Grenache (15 à 70 ans), 25% de Mourvèdre (15 à 30 ans) et 25% de Syrah (15 à 30 ans). La Grenache lui apporte ce côté joufflu et généreux, le mourvèdre de la structure et la Syrah des tannins bien présents et un côté épicé.

Dentelles de Montmirail

Souvent quand on parle de Gigondas, on se prête aux comparaisons avec les vins de Châteauneuf-du-Pape qui sont passablement plus chers. Certains diront que les vins de Gigondas sont des mini Châteauneuf ou le Châteauneuf des pauvres.

On en dira bien ce qu’on voudra, cette appellation représente un terreau fertile pour découvrir des vins généreux et goûteux élaborés avec sensiblement les mêmes cépages dominants (on peut en utiliser 8 pour les rouges à Châteauneuf-du-Pape) qu’on utilise à Châteauneuf-du-Pape, avec un profil aromatique qui leur ressemble pas mal et à des prix bien moins chers.

Ce vin a été élevé pendant 18 mois en fûts de chêne.

Notes de dégustation

Ce Gigondas est riche, structuré, élégant et complexe. Il se découvre sur des effluves de prunes, de cerises noires, de kirsch, de tabac, d’épices douces avec un soupçon de note mentholée et de chocolat au lait. Déjà pas mal non?

En bouche la texture est veloutée, l’acidité d’une fraîcheur surprenante et les tannins sont bien charpentés et charnus. Les flaveurs de tabac, de prunes, de cerises et d’épices créent un profil aromatique savoureux, riche, complexe et d’une belle amplitude. Ce qui surprend c’est l’équilibre entre l’acidité et l’alcool qui a été bien contrôlé et qui apporte cette étonnante fraîcheur. On est souvent à des pourcentages d’alcool plus élevés dans cette appellation. Très belle longueur en bouche sur des notes élégantes de fruits frais (…encore la canneberge) et avec ce côté juteux à souhait!! Pour moi c’est un véritable coup de cœur!

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps ainsi que des viandes goûteuses et riches.

Agence invinQ – échantillons

Le Mas des Flauzières

À l’époque du Moyen Äge, la ferme Le Mas des Flauzières appartenait au château d’Entrechaux. Elle est la propriété de la famille Benoît depuis la fin du XIX siècle (1919).

Le fils, Jérôme Benoît, suite à des études d’agronomie et d’œnologie, a décidé de créer son chai de vinification et de commercialiser ses vins depuis l’année 2002 à partir du vignoble situé sur les coteaux de la vallée de l’Ouvèze, proche de Gigondas, Carpentras et Avignon, sur des sols sableux et caillouteux. Il est localisé au pied du géant de Provence : le Mont Ventoux, et est constitué de 70% de Cinsault (20 ans) et de 30% de Syrah (20 ans).

Vignoble Le Mas des Flauzières

Le domaine viticole bénéficie de plusieurs appellations : Ventoux, Gigondas, Vacqueyras, Séguret, Côtes du Rhône Villages… chacune avec son propre profil aromatique et constituent comme les couleurs de la palette d’un peintre. On y produit une dizaine de cuvées d’appellation.

Carte vinicole – Côtes du Rhône Méridionaux

Ce producteur artisan élabore ses vins tout en respectant l’environnement. Le vignoble est cultivé et enherbé un rang sur deux. La stratégie des traitements se veut minimaliste en fréquence et en dosage. Par contre, le travail est important en main d’œuvre pour favoriser la surface foliaire éclairée et ce qui aide à l’optimisation de la maturité des raisins.

Vins du Mas de Flauzières

Appellation Gigondas

Gigondas a été le premier Côtes du Rhône Villages qui a accédé au rang de Cru, le 6 janvier 1971. Elle produit presqu’exclusivement des vins rouges (99%) à partir d’une surface de production de 1,189 ha. Les rendements sont assez bas avec 29hl/ha. Les sols sont composés de grandes terrasses alluviales d’argile rouge caillouteuse, d’origine Mindelienne, qui s’étendent jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail. Leur perméabilité élevée permet un ressuyage rapide des parcelles. Ces sols, riches en argiles, sont caractéristiques des terroirs de grands crus. 

Gigondas c’est 1,198 ha de vignes, 180 vignerons, et une production axée sur les vins rouges (99%).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *