Jean-Pierre Moueix: France Bordeaux, Saint-Émilion, 2019, 25,50$, Pomerol, 2020, 37,75$, cépages: Merlot 90 %, Cabernet franc 10 %. bouteilles
Jean-Pierre Moueix: France Bordeaux, Saint-Émilion, 2019, 25,50$, Pomerol, 2020, 37,75$, cépages: Merlot 90 %, Cabernet franc 10 %.

Découvrez le classicisme des appellations Pomerol et Saint-Émilion tel qu’exprimé par la maison Les Établissements Jean-Pierre Moueix avec ce Pomerol 2020 et ce Saint-Émilion 2019.

Font partie de cette maison les Château Lafleur-Pétrus, Château Hospitalet de Gazin, Chai Certan de May, Château Belair, Château Latour à Pomerol et Vignoble Trotanoy.

Ces vins sont issus du négoce à partir des raisins de viticulteurs locaux qui ont été sélectionnés par Cjhristian Moueix et son équipe et ont été vinifiés dans les chais du Quai du Priourat à Libourne.

L’activité traditionnelle du négoce girondin consiste à élever dans ses propres barriques les vins d’un grand nombre de châteaux qui n’ont pas la possibilité de le faire sur les lieux même de la production.

Ce sont les vins d’entrée de gamme de la maison.

Carte viticole Rive droite Pomerol, Saint-Émilion
Carte viticole Rive droite Pomerol, Saint-Émilion

Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Saint-Émilion, 2019, 25,50$, cépages: Merlot 85 %, Cabernet franc 15 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14204565.

Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Saint-Émilion, 2019 bouteille
Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Saint-Émilion, 2019

Suite à la vinification traditionnelle le vin est affiné pendant douze mois avant l’embouteillage et passe un certain temps de repos en bouteilles avant commercialisation.

Notes de dégustation

D’une belle fraîcheur ce Saint-Émilion se découvre au nez sur des notes de mûres, de réglisse et d’épices douces.

En bouche les arômes perçus au nez s’harmonisent avec de discrètes notes de torréfaction et de cerises noires qui sont supportées par des tannins équilibrés et ronds et soulignés par une texture bien veloutée.

Beaucoup d’équilibre dans ce vin qui évolue vers une finale composée de notes de torréfaction, de fruits noirs et de réglisse. Très belle expression classique de l’appellation.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard en sauce ou avec une bavette aux échalotes.

Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Pomerol, 2020, 37,75$, cépages: Merlot 90 %, Cabernet franc 10 %, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 739623.

Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Pomerol, 2020 bouteille
Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Pomerol, 2020

Pomerol doit sa grande typicité à une géologie unique composée de graves et argiles sur le plateau central, point culminant de l’appellation, et des variations de graves, de sables et d’argiles en descendant vers la plaine.

Cette complexité géologique est particulièrement adaptée au cépage Merlot, dont le fruit et la souplesse donnent lieu à des vins charmants dans leur jeunesse, mais aussi de grande garde.

Le Pomerol Jean-Pierre Moueix est un assemblage de seconds vins des vignobles Jean-Pierre Moueix et d’autres Châteaux renommés de l’appellation. En effet, les propriétés telles La Fleur-Pétrus, Hosanna, Latour à Pomerol et plusieurs autres ne font pas de second vin. Jean-Pierre Moueix capitalise donc sur ces propriétés pour élaborer ce Pomerol qui représente possiblement un des meilleurs rapports qualité/prix de cette prestigieuse appellation.

Après vinification, le vin est assemblé et élevé pendant 12 mois dans les chais du Quai du Priourat à Libourne et bénéficie donc de toute l’expertise des équipes techniques des Ets. Jean-Pierre Moueix.

Notes de dégustation

Le plus complexe des deux il se révèle au nez sur des arômes assez denses de prunes, de mûres, de réglisse ainsi qu’un très léger soupçon de butterscotch, de prunes et de tabac blond.

En bouche s’y conjuguent des flaveurs de torréfaction bien intégrées d’une belle amplitude soutenue qui culminent sur une longue finale de notes de mûres, de prunes et de torréfaction. Les tannins presque charpentés et tissés un brin serré apportent ce qu’il faut de structure.

Vous ferez de beaux accords avec viandes rouges grillées, agneau et magret de canard.

Agence Montalvin – échantillons

Les Établissements Jean-Pierre Moueix

Jean-Pierre Moueix: chai et vignobles.
Jean-Pierre Moueix: chai et vignobles.

Les Établissements (Ets.) Jean-Pierre Moueix ont été fondés en 1937 par Monsieur Jean-Pierre Moueix sur le Quai du Priourat à Libourne et restent aujourd’hui une entreprise familiale.

Les Établissements Jean-Pierre Moueix sont non seulement négociants de vins primeurs mais ils sont aussi propriétaires et producteurs de plusieurs Grands Crus, tels que les Châteaux La Fleur-Pétrus et Trotanoy à Pomerol, Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé, à Saint-Émilion, ainsi que Dominus Estate et Ulysses au coeur de la Napa Valley en Californie.  Ils effectuent la distribution mondiale d’un grand nombre de vignobles prestigieux de la Rive Droite.

Établissements Jean-Pierre Moueix
Établissements Jean-Pierre Moueix

‘’Jean-Pierre Moueix, né en Corrèze en 1913, arriva à Saint-Émilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Les vins du Libournais étaient peu reconnus à cette époque. Il a su deviner leur aptitude au vieillissement et leur potentiel de séduction basé sur le charme naturel du cépage Merlot.

En 1950 il a consolidé la maison de négoce par l’acquisition du Château La Fleur-Pétrus (Pomerol), puis des Châteaux Magdelaine (Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé) et Trotanoy (Pomerol) en 1952 et 1953.

Le point culminant de sa carrière a été l’acquisition de Château Petrus. Il en confia la gestion à son fils Christian pendant 38 millésimes. Jean-François, son fils aîné, a hérité de la propriété et en assure la gestion depuis 2009’’.

Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages, sociétés sœurs, sont deux maisons de négoce traditionnel qui bénéficient de 80 ans d’expérience dans la sélection et la distribution des plus grands vins de Bordeaux. Les vins, mis en bouteilles au château, sont vendus soit en primeur (au printemps qui suit la récolte), soit après quelques années de vieillissement.

Tous les vins vendus par les Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages proviennent exclusivement du Château avant leur stockage dans les entrepôts à Libourne (25.000 m2), où se trouvent plusieurs millions de bouteilles.