Meia Encosta, Reserva, Portugal, Dao e Lafoes, Vinhos Borges, 2017, $13.85, cépages : Touriga Nacional 50%, Tinta Roriz 30%, Jaen 10%, Tricadeira 10%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12185663.

On peut véritablement dénicher de belles trouvailles au Portugal et plus spécifiquement dans l’appellation Dao d’où provient ce vin. Année après année ce vin m’en donne pour mon argent et le millésime 2017 fait perdurer cette impression favorable.

Au nez le millésime 2017 est axé sur les arômes de cerises bien fraîches et de prunes avec un soupçon d’épices douces et de notes florales. C’est un Reserva et son passage en bois y a ajouté une belle complexité sans laisser des traces de notes boisées trop marquées; juste ce qu’il faut.

En bouche ce qui charme c’est cette belle concentration de flaveurs de cerises, de prunes, d’épices douces et quelques notes boisées qui se conjugue à une texture veloutée et des tannins charpentés et bien ronds. Quelle belle sensation de volume et d’amplitude ainsi qu’une persistance surprenante pour un vin de ce prix.

Agence LBV International – échantillon

Vinhos Borges

C’est en 1884 que les frères António et Francisco Borges fondent la Sociedade dos Vinhos Borges, société consacrée à la production et commercialisation du vin. Cette dernière procède à l’acquisition du vignoble de Quinta de Solaheira dans la vallée du fleuve Douro en 1904. Puis en 1991, la société ajoute 46 hectares avec le vignoble du Quinta de Simaens, auxquels se joindront encore 74 hectares dans la région de Dão. Depuis 1998, Vinhos Borges fait partie de la plus grande entreprise de distribution au Portugal, le Grupo JMV.

Vignobles Vinhos Borges

Peut-être la zone vinicole la plus ancienne du monde, le Douro se situe au nord-est du Portugal, dans le bassin hydrographique du fleuve du même nom. Initialement délimitée pour la production de Porto, cette région a été autorisée à élaborer des vins rouges et blancs à partir de 1982.

Tout comme la région du Dão qui produit d’excellents vins, l’ensemble des 340 hectares de Vinhos Borges est recouvert de vieilles vignes de cépages autochtones comme le Tempranillo, le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, le Gouvelo et plusieurs autres.

www.winefolly.com

Borges, c’est 115 ans de viticulture typiquement portugaise axée sur des vins qui offrent d’excellents rapports qualité/prix.