
Domaine Lafond, Roc-Épine, France, Vallée du Rhône, Lirac, vin rouge bio, 2022, 23,95$, cépages : Grenache 70%, Syrah 30%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14.4%, code SAQ : 13287979.
Origine
Ce vin bio provient de sols caillouteux et sablonneux sur des terrasses rouges de galets roulés dans l’appellation Lirac. Cette appellation est située sur la rive droite du Rhône, en face d’Avignon tout près de celle de Châteauneuf-du-Pape, dans le département du Gard, entre les villages de Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Geniès-de-Comolas et Roquemaure.

Vinification
Le raisin est ramassé à la main. Une fois les vendanges terminées on procède à l’égrappage en totalité suivi d’une cuvaison longue de 17 jours, ce qui permet d’obtenir des tannins souples et bien présents.
Suit le pressurage, puis la fermentation et conservation en cuve inox jusqu’au 1er soutirage. Pour terminer, le vin se repose en bouteilles pendant au moins 6 mois, avant mise sur le marché.
Notes de dégustation
Définitivement typé appellation Lirac avec une dominance d’épices douces et de fruits noirs tant au nez et qu’en bouche.
Notes de dégustation – au nez
Ce vin ample et aromatique se découvre au nez sur des notes dominantes de mûres et d’épices douces soulignées par un soupçon de fruits rouges et de griottes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs d’épices douces, de réglisse et de fruits noirs sont supportées par des tannins équilibrés et charnus ainsi qu’une texture bien veloutée. Doté d’une amplitude persistante, généreux (70% Grenache) et bien juteux sur une belle finale d’épices douces (Syrah 30%) et de fruits noirs.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des plats savoureux, mijotés et grillés tels cassoulet, agneau rôti, côte de bœuf grillée, tajine d’agneau ou un ragoût de saucisses.
Agence Lafontaine, Les InvinQ – échantillon
Profil du producteur – Domaine Lafond

Le Domaine Lafond Roc-Epine est créé en 1970 par Jean-Pierre Lafond avec 20ha de Tavel. Quelques années plus tard, en 1977, il est rejoint par son fils Pascal. Ils développent la propriété sur d’autres appellations : Lirac, Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape.
Aujourd’hui le domaine comptabilise 85ha, tout est travaillé en Bio depuis le début des années 2000. Et c’est en 2009 que le domaine se tourne vers la certification et labélisation Ecocert. Les fils de Pascal, Jean-Baptiste et François Lafond ont désormais repris les reines, avec une certification Demeter prévu pour le millésime 2024.
0 commentaires