Le Sciaccarellu, Domaine Vico, Corse, vin rouge bio, 2022, 25,25$, cépage : Sciacarell(u)o 100 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15311881.
Origine
Ce vin nous provient de Corse dont les vins ne sont pas légion à la SAQ. En fait 11 blancs, 19 rouges et 5 rosés sont disponibles à la SAQ au moment d’écrire ces lignes.
La classification du vignoble Corse compte 9 appellations : 1 appellation Régionale : Vins de Corse, 2 appellations Cru : Patrimonio et Ajaccio, 5 appellations Village : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartène, Corse Calvi et Corse Côteaux du Cap Corse et 1 appellation Vin Doux Naturel : Muscat du Cap Corse.
Aujourd’hui, l’île compte quatre caves coopératives et cent trente vignerons indépendants, dont beaucoup de nouvelles installations depuis dix ans.
En 2019 et 2020, 180 hectares de plantations ont été autorisés, ce qui a permis aux nouveaux domaines, souvent d’une dizaine d’hectares, d’augmenter leurs surfaces.
Il est produit par le Domaine Vico qui est situé dans l’arrière-pays accidenté de la Corse, de vignobles de haute altitude. Le terrain montagneux de l’île, ainsi qu’une combinaison de climat méditerranéen et continental, créent des conditions idéales pour le Sciaccarellu, un cépage corse indigène connu pour ses vins aromatiques et légers.
Vinification
Ce vin est issu de cépage Sciaccarellu qui est un cépage noir de Corse, planté surtout dans la région d’Ajaccio. Les vins rouges issus de ce cépage sont fins et bien charpentés.
Suite à des vendanges manuelles les raisins sont entièrement égrappés et pressés et subissent une macération à froid de 24 à 48 heures selon le millésime afin d’extraire couleur et arômes primaires. La fermentation est effectuée avec des levures indigènes afin de transmettre le plus possible le terroir. Suit une macération de 5 à 7 jours incluant des remontages.
L’élevage est conduit en cuves inox et béton quelquefois sur lies.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Sciaccarellu se découvre au nez sur des arômes de cerises, framboises et groseilles soulignés de notes de mûres, d’épices douces et d’herbes aromatiques.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche totalement croquante est dominée par des flaveurs de groseilles et de cerises et supportée par une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés, fins et tissés très serrés. Finale fraîche sur des notes de fruits aigrelets et d’herbes aromatiques. D’une sapidité étonnante ce vin peut faire penser à certains beaujolais.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, un poisson grillé et des légumes rôtis, ainsi qu’avec des plats d’inspiration méditerranéenne comme l’agneau ou la tapenade.
Agence BMT – échantillon
Profil du producteur – Domaine Vico
Ce vignoble a été planté en 1901 par Jean Vico puis a été repris en 1987. Sa particularité tient en la combinaison géologie/climatologie de la région qui se caractérise par une géologie accidentée et très variée et une climatologie faite de contrastes entre les températures diurnes et nocturnes.
Le terroir est d’une superficie de 49 ha de sols de schistes, basaltes, granites, galets roulés entre 260 et 360 mètres d’altitude au pied de sommets culminants à 2000 mètres.
0 commentaires