El Coto Crianza, Rioja, Espagne, 2015, $16.95, cépage : Tempranillo 100%, taux de sucre: 2.2 g/l, code SAQ : 11254188.

Agence Sélections Fréchette

En plein le genre de vin qui en donne pour son argent et qui plaît à tous. Un vin bien fait, bien équilibré, des plus polyvalent. Au nez vous découvrirez des notes de fruits rouges bien mûrs surtout sur la cerise noire, un soupçon de prunes et quelques notes boisées bien intégrées au vin ainsi que quelques notes d’épices douces.

En bouche, c’est un bel équilibre entre la texture assez riche et moelleuse, l’acidité moyenne et les tannins équilibrés bien ronds. Des notes de fruits mûrs, d’épices douces viennent compléter le tout. C’est juteux, goûteux avec une belle intensité des saveurs et bien satisfaisant. Le genre de vin qu’on sert les yeux fermés.

El Coto, Crianza, Rioja, 2015

El Coto de Rioja : Pour en savoir plus sur la Maison, cliquez sur le lien 

L’entreprise est aujourd’hui un ensemble de caves vinicoles indépendantes au nombre de 12, chacune spécialisée dans sa spécialité et son terroir.

Carte de la Rioja

Huit fermes réparties dans toutes les sous-zones de la dénomination Rioja couvrent un total de 730 hectares de vignes. Le vignoble Carbonera, situé à la plus haute altitude de la Rioja (840 mètres), est idéal pour la culture des cépages blancs, et Fera Los Almendros, avec ses 450 hectares est le vignoble le plus étendu de toute la dénomination. Dans la Rioja Alavesa, El Coto de Rioja possède des vignobles à Elvillar de Álava, Yécora et Oyón. La plupart d’entre eux sont d’anciens vignobles, protégés par la Sierra de Cantabria et divisés en petites parcelles, ce qui est représentatif de l’ensemble de la région.

El Coto de Rioja

À Rioja Alta, les vignobles sont situés à Cenicero et ses environs. Bien que plus proches de la vallée, les vignobles sont situés à une certaine altitude et garantissent de longues heures d’exposition au soleil.