Erasmo, Barbera Garnacha, Chili, Vallée de la Maule, Vina La Reserva de Caliboro, vin rouge bio, 2017, 17,35$, cépages : Barbera 56 %, Garnacha tintorera 44 %, sucre : 5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14691316.
Ce vin issu de l’agriculture biodynamique est bien particulier de par son assemblage inusité des cépages Barbera et Garnacha. Il provient du Chili d’une région qualitative qui est vallée de la Maule située près des hautes terres côtières. Le vin a été élaboré à la Reserva de Caliboro à San Javier de Loncomilla.
Dans cette région les sols sont particulièrement pauvres, sablonneux et profonds à 100m au dessus de la mer et conjugués à un climat méditerranéen aride ils apportent aux raisins une très bonne concentration.
Erasmo – Barbera et Garnacha: Les vendanges manuelles ont eu lieu début avril. Une partie de l’assemblage a subi une fermentation alcoolique avec les variétés mélangées. Une autre partie a été fermentée séparément lots, tous en inox, avec levures sauvages et une macération courte. Le vin n’a pas touché le bois afin de préserver les arômes et saveurs fruités.
Cet assemblage de Barbera et de Garnacha est fort inusité. La Barbera qu’on retrouve surtout dans le Piémontais apporte son lot d’acidité et donc beaucoup de fraîcheur alors que la Garnacha qui nous vient d’Espagne apporte un bon niveau d’alcool et un côté joufflu.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes assez intenses de fruits rouges et noirs bien mûrs, de prunes et d’épices douces.
La bouche est composée d’une texture veloutée, d’une acidité particulièrement fraîche que lui apporte la Barbera et de tannins charpentés et tissés bien serré.
Les flaveurs de fruits noirs, de cassis, de chocolat et d’épices douces sont éclatantes et apportent une dimension bien juteuse ainsi qu’une belle sensation de volume et d’amplitude. J’aime beaucoup ce contraste entre la générosité du Garnacha et l’acidité de la Barbera ainsi que l’équilibre du vin
Belle finale sur les fruits noirs, la prune et ce petit côté acidulé. Il offre un excellent rapport qualité/prix!
Agence Fréchette, vins d’exception – échantillon
Erasmo – Vina La Reserva de Caliboro
Les vignobles d’Erasmo sont plantés dans une vallée du nom de Caliboro, un établissement précolombien, habité depuis l’Antiquité par les civilisations andines. Caliboro possède des terrasses alluviales en pente douce entourées par la rivière Perquilauquen, des collines arrondies protègent les rives de la rivière des vents violents du nord et de nombreuses sources fournissent beaucoup d’eau potable.
Au XIXe siècle, une grande cave à vin a été construite et des vignes plantées pour alimenter la maison principale voisine du domaine Caliboro qui s’étendait sur 22 000 hectares. Au XXe siècle, lors de la réforme agraire, les propriétaires ont réservé à l’expropriation le terrain comprenant la cave, les vignes et les collines environnantes, désormais connu sous le nom de « La Reserva de Caliboro ».
Aujourd’hui, sur cette terre historique ont été plantés une sélection de cépages apportés d’Europe dans le but de créer ce vin.
0 commentaires