Un vin rouge du Portugal qui offre un excellent rapport qualité/prix. Esteva, Douro, 2021.

Esteva, Casa Ferreirhina, Portugal, Douro, vin rouge, 2021 bouteille
Esteva, Casa Ferreirhina, Portugal, Douro, vin rouge, 2021

Esteva, Casa Ferreirhina, Portugal, Douro, vin rouge, 2021, 13,75$, cépages :  Tinta roriz 35%, Tinta barroca 30%, Touriga Franca 20%, Touriga nacional, sucre : 2 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13882541.

Les vendanges réalisées manuellement sont vinifiées dans les chais de Quinta do Seixo. Après égrappage, les raisins sont pressés et fermentés dans des cuves inox. La macération, entrecoupée de remontages, se déroule à 25°C afin de préserver les arômes. Elle est suivie par une converison contrôlée.

Les raisins sont issus des vignobles Quintas do Caêdo, Seixo et Porto, tous situés dans la région de Pinhao dans le Douro

Carte viticole Douro
Carte viticole Douro

Notes de dégustation

Au nez cet Esteva se découvre sous des arômes de fraises légèrement confiturées ainsi qu’un soupçon de bleuts, de prunes, de mûres d’une belle concentration ainsi que quelques notes florales.

La bouche est ronde et un brin charnue avec des tannins bien équilibrés et de belles flaveurs de fruits rouges ainsi qu’un soupçon d’épices douces. Bonne amplitude pour un vin de ce prix sur une finale bien fruitée.

Somme toute un vin très bien fait, des plus polyvalent qui plaira à tous.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées sur votre BBQ. Eh oui ça s’en vient! De beaux accords sont aussi à faire avec des plats de viandes goûteuses mijotés longtemps.

Agence Authentic – échantillon

Casa Ferreirinha

Sogrape: bureaux, chai et vignobles
Sogrape: bureaux, chai et vignobles

Casa Ferreirinha a été fondée au XVIIIe siècle, par Bernardo Ferreira et dont l’influence de sa petite-fille Dona Antónia Adelaide Ferreira, qui s’est affectueusement surnommée « Ferreirinha » ou « Ferreirinha -da-Régua » a été marquante.

Elle a créé une marque pionnière et leader des vins non fortifiés du Douro, avec une histoire de plus de 250 ans, toujours entre les mains de la famille.

Elle fait partie du groupe Sogrape quia été fondée en 1942 par Fernando van Zeller Guedes, avec l’ambition de faire connaître les vins portugais dans le mond. Elle est dirigée aujourd’hui par la troisième génération de la famille fondatrice,. Sogrape Vinhos possède environ 830 hectares de vignes au Portugal. Elle possède aussi des vignobles en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Sogrape a été reconnue en 2015 et 2016 comme meilleur producteur mondial de vin par la World Association of Writers and Journalists of Wines and Spirits.

L’entreprise possède les marques possiblement les plus prestigieuses du Portugal : Vila Regia, Casa Ferreirhina (acquisition décembre 1987), Porto Ferreira, Grao Vasco, Quinta de Azevedo, Sandeman, Constantino, Mateus, Morgadio da Torre, Offley (acquisition en 1996), Gazela, Quinta dos Carvalhais, Herdade do Peso, Terra Franca et Legado.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *