Pelican Negru, Soft Red Blend, Moldavie, vin rouge, 2019, 15,80$, cépages: Cabernet-sauvignon 70 %, Malbec 30 %, sucre: 1.8 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 14043634.
On entend parler de plus en plus des vins de Moldavie ce qui ajoute à la palette aromatique des vins disponibles à la SAQ. Ce pays niché au cœur de l’Europe de l’Est possède une histoire remontant à des millénaires.
On y retrouve 4 régions viticoles en République de Moldavie ou on fait du vin depuis le XIIe siècle. Ces régions viticoles sont Codru, Ștefan Vodă, Valul lui Traian et Divin. Chaque région viticole moldave est gérée par une association de producteurs de vin moldaves locaux bénéficiant d’une IGP. Toutes les IGP sont protégées tant en République de Moldavie que dans l’UE.
Situé à hauteur du 45e parallèle tout comme la Bourgogne et Bordeaux sa taille est particulièrement importante avec 140,000 ha de vignes (Bordeaux (110,000 ha).
On y utilise des cépages indigènes peu connus comme par exemple le Fetească Neagră, le Fetească Albă et le Rara Neagră ainsi que des cépages internationaux tels le Cabernet-Sauvignon et le Malbec comme on en retrouve dans ce vin.
Notes de dégustation
Un assemblage réussi de Cabernet-Sauvignon et de Malbec (deux cépages dans le registre tannique) qui se distingue au nez sur des notes de fruits rouges, de fruits aigrelets (groseilles) et de fruits noirs soulignés par un soupçon d’épices douces.
En bouche ce qui étonne c’est la combinaison de l’acidité bien présente avec les flaveurs de fruits rouges, aigrelets et noirs qui culmine en une belle fraîcheur. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et tissés serré. Juteux et équilibré ce vin se prolonge sur une belle finale bien fruitée.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
Agence Bulles Mousse et Tannins – échantillon
Pelican Negru
C’est en 1998 dans le village d’Olanesti, district de Stefan-Voda (zone de Purcari) que la décision fut prise par Gheorge Arpentin – directeur du Bureau National de la Vigne et du Vin de Moldavie et Veaceslav Frunze – co-fondateur, directeur de l’entreprise de développer un vignoble écologique.
Les vignobles étaient localisés sur des pentes qui permettent d’observer la rivière Nistru des quatre côtés du vignoble. Cette décision fut prise car la diversité des sols et la présence de sels minéraux dans les eaux souterraines créaient des conditions idéales.
Au début du nouveau millénaire, en 2000, près de 7 hectares de la « Vallée de Sinodra » ont été plantés selon une densité de 5 000 raisins par hectare, alors qu’en Moldavie, d’autres personnes le faisaient à raison de 2 200 raisins par hectare.
0 commentaires