L’Enfant Terrible, Domaine d’Archimbaud, Languedoc-Roussillon, Terrasses du Larzac, vin rouge bio, 2021, 34,75$, cépages : 60% Mourvèdre, 25% Grenache et 15% Carignan, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15211943.
Ce vin provient de l’appellation Terrasses du Larzac (AOP 2014 – 700 ha) qui est située sur les contreforts du plateau du Larzac et des terrasses du fleuve Hérault. Elle regroupe 32 communes ainsi qu’une centaine de vignerons dont 73% sont certifiés bio. On n’y produit que du vin rouge.
Ces vignerons peuvent utiliser neuf cépages rouges qui sont autorisés dans l’encépagement et l’assemblage. Ils sont répartis en cépages principaux : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan ; et en cépages accessoires : Cinsault ( qui peut représenter jusqu’à 25 % de l’assemblage), Counoise, Lledoner pelut, Morrastel, Terret noir.
Élaboré avec une dominance du cépage Mourvèdre, cépage assez tannique, ce vin l’Enfant Terrible a été vinifié en débutant avec une macération de 30 jours avec extraction par piégeage doux journalier. Tous les raisins utilisés sont égrappés.
Suit un élevage de 18 mois en barriques de 225 litres. Cette barrique est baptisée « Icône » Élégance de la maison Seguin Moreau. Elle permet d’obtenir une bonne structure et un boisé fondu qui ne masque pas le fruit.
Le millésime 2021 en a été un difficile avec des rendements plus faibles qu’à l’habitude. Suivant des millésimes carrément solaires les vins du millésime 2021 auront tendance à être moins alcooleux, plus en finesse, plus élégants et moins opulents que les millésimes précédents.
En passant j’ai trouvé la bouteille assez lourde. Elle aurait avantage à l’être moins ce qui s’inscrirait plus dans une approche ‘’durable’’.
Notes dégustation
Cet Enfant Terrible se découvre au nez sur des arômes bien frais de fruits noirs (mûres), d’épices douces (garrigue) qui sont soulignés par de belles notes florales ainsi qu’une pointe de notes kirschées. Ici rien de confituré, tout est fraîcheur.
La bouche exulte la fraîcheur, la finesse un brin élégante ainsi qu’un côté bien juteux et aérien. Les succulentes flaveurs de fruits noirs et d’épices douces sont d’une concentration moyenne et sont supportées par des tannins équilibrés et tissés un brin serré. On se serait attendu à un vin plus corsé avec cette dominance du cépage Mourvèdre.
J’aime beaucoup ce vin qui est doté d’une sapidité étonnante et de beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. Un vin qui remet les pendules à l’heure après des millésimes solaires qui ont produit des vins avec des niveaux élevés d’alcool et des baisses d’acidité.
Vous ferez de beaux accords avec une épaule d’agneau braisé et des plats issus de la cuisine méditerranéenne.
Agence Les Invinq – échantillon
Domaine d’Archimbaud
Le Domaine d’Archimbaud est un domaine familial vieux de plus d’un siècle situé à Saint Saturnin, près de Montpeyroux dans l’Hérault en Languedoc. C’est Marie Cabanes la fille de Jean-Pierre et de Marie-Pierre qui en mène maintenant la destinée avec ses 30 ha de vignes en bio depuis 2008.
0 commentaires