Palazzo della Torre, Allegrini, Italie, Vérone, 2016, $23.90, cépages : Corvina 70%, Rondinella 25%, Sangiovese 5 %, sucre : 5.4 g/l, code SAQ : 907477.
Allegrini est sans contredit un des meilleurs producteurs de cette région (Vénitie, Vérone). Ses vins sont constamment appréciés par tous année après année. Ce producteur produit environ 900,000 bouteilles à partir de 105 hectares de vignes.
Ce vin est élaboré selon la même méthode que pour les Ripasso. En fait 70% des raisins sont vinifiés immédiatement suite au pressage tandis que 30% des raisins sont séchés au soleil avant d’être vinifiés avec les peaux dans le style d’un Amarone. Donc première fermentation faite en cuve inox et deuxième fermentation lors de l’ajout du moût de raisins séchés. Par la suite, les raisins sont placés en barrique de chêne pendant 15 mois pour finalement terminer leur vieillissement pendant 7 mois en bouteille.
J’avoue d’emblée que j’apprécie beaucoup les Ripasso surtout que depuis quelque années les producteurs de la région mettent encore plus l’accent sur le contrôle des niveaux d’alcool et de sucre. Il en résulte des vins bien goûteux tout en élégance et en finesse avec un niveau d’acidité bien en équilibre avec le niveau de sucre résiduel. Bien que ce vin ait un niveau de sucre de 5.6 g/l, on ne le sent simplement pas.
Au nez sur des effluves de fruits rouges bien mûrs (30% séchés au soleil), de prunes, de tabac, de prunes ainsi qu’un soupçon de vanille et de notes boisées. En bouche c’est d’un bel équilibre entre les tannins charpentés, dodus et tissés serré, un niveau d’acidité assez présent et les flaveurs de fruits noirs, de prunes et d’épices douces.
La texture du vin est bien moelleuse et les flaveurs s’expriment en un beau volume et une belle amplitude. Très belle et longue finale pour un vin de ce prix. Très belle expression d’un Ripasso et excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des antipasti, un Osso Buco longtemps braisé et lasagne à la viande.
Agence Élixirs Vins et Spiritueux – échantillon
0 commentaires