Amora Brava, Indio Rei, Black Label, Portugal, Beiras, Dao DOP, Colheita, 2018, $15.95, cépages: Touriga Nacional 30%, Alfrocheiro 10%, Aragonez (Tinta Roriz) 40%, Jaen 20%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14492616.
Ce vin provient de l’appellation Dão, située au nord de la région de Beira Alta et surnommée la Bourgogne du Portugal. Elle est reconnue pour ses pentes escarpées, sa situation géographique isolée et sa nature sauvage.
Les vignes utilisées dans l’élaboration du Indio Rei Black Label sont situées sur une pente douce avec exposition sud, à 500 mètres d’altitude. Les sols granitiques et de loam sableux sont reconnus pour donner aux vin leur caractère élégant et complexe.
Les vins du Portugal et certainement ceux du Dao représentent de bonnes affaires car ils offrent d’excellents rapports qualité/prix. Et ce Indio Rei en est un très bel exemple.
Au nez il exhale des arômes de fruits noirs, de prunes, d’épices douces, d’herbes sèches avec un soupçon de tabac et de fruits rouges bien mûrs. La bouche est rafraîchissante et dotée d’une belle acidité, la texture est veloutée et les tannins sont équilibrés (moyennement corsés) souples et tissés serré. Les flaveurs d’épices douces et de prunes dominent avec un soupçon de fruits noirs qui perdure en une finale moyennement persistante. À ce prix il offre un excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de viandes mijotées longtemps, pain de viande, porc grillé et poulet grillé à la portugaise.
Agence Noble Sélections – échantillon
Amora Brava
Amora Brava est l’un des plus récents producteurs de vin du Dão. Fondée en 2014 par Carlos Silva (l’un des protagonistes de l’œnologie du Dão) et Susana de Melo Abreu (docteur en œnologie et PDG de l’entreprise), la maison Amora Brava se distingue par ses vins authentiques provenant du Dao.
En 2014, apparaît le premier vin personnel de Carlos Silva, Psyché, le haut de gamme de l’entreprise. Plus tard, inspiré par ce qu’ils considèrent comme le travail le plus significatif de Vasco Fernandes, vient le nom de marque d’Amora Brava, le roi indien, avec lequel ils visent à développer un projet culturel et social très spécial.
En fait, La cuvée Índio Rei (Roi Indien) et ses motifs tribaux rendent hommage aux peuples indigènes qui ont accueilli les premiers explorateurs portugais en Amérique du Sud. Índio Rei est inspiré de la toile du peintre Vasco Fernandes, « Adoration des Mages » (1501-1506) qui met en scène le premier indigène brésilien dans un tableau occidental, représenté comme Balthazar, le roi Indien.
0 commentaires