Clos des Mûres, Domaines Paul Mas.

Clos des Mûres, Château Paul Mas, Domaines Paul Mas, 2021 bouteille
Clos des Mûres, Château Paul Mas, Domaines Paul Mas, 2021

J’ai dégusté ce Clos des Mûres en compagnie de JeanClaude Mas propriétaire des Domaines Paul Mas véritable icône du Languedoc-Roussillon dont les vins témoignent d’une réelle philosophie axée sur des vins de plaisir abordables.

‘’Chez nous, l’innovation et la tradition se conjuguent et s’émulent à merveille pour nourrir une philosophie que nous définissons comme le Luxe Rural : nous voulons créer des grands vins abordables, et ainsi stimuler de vraies émotions, uniquement à partir des sens. N’est-ce pas cela le luxe d’aujourd’hui ?’’ (Jean-Claude Mas)

Dégustation des vins des Domaines Paul Mas Domaines Paul Mas du Languedoc-Roussillon dont un mousseux rosé, 3 blancs et 3 rouges. Jean-Claude Mas, vins dégustés bouteilles
Dégustation des vins des Domaines Paul Mas Domaines Paul Mas du Languedoc-Roussillon dont un mousseux rosé, 3 blancs et 3 rouges. Jean-Claude Mas, vins dégustés

Clos des Mûres, Château Paul Mas, Domaines Paul Mas, 2021, 20,30$, cépages : Syrah 85 %, Grenache 15 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 913186.

C’est sur les bords de l’Hérault, au pied du château Paul Mas à Pézenas, que la légende de Vinus le héron a commencé Le Château Paul Mas se déploie sur trois vignobles : 39 ha à Conas dédiés à la production de vins IGP, 81 ha à Montagnac (Vignes de Nicole, Clos de Savignac, et Clos des Mûres), et 42 ha à Caux (Clos du Moulinas) pour les vins AOP Languedoc, Grès de Montpellier, Pézenas, et IGP Pays d’Oc.

Éraflage des raisins, vinification séparée pour chaque cépage. Fermentation pendant 8 à 10 jours puis macération post fermentaire pendant 2 à 3 semaines. 20 % du vin fait la conversion malolactique en barrique. Les 80% restants sont mis en barrique après la malolactique. Élevage : élevé pendant 9 mois dans des barriques de chêne français et de chêne américain. 30 % de barriques neuves, 35% d’un an et 35 % de 2 ans.

Carte viticole des Domaines Paul Mas – Languedoc-Roussillon
Carte viticole des Domaines Paul Mas – Languedoc-Roussillon

Notes de dégustation

Ce vin emblématique des Domaines Paul Mas est généreux, complexe et expressif. Il se révèle au nez sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cerises noires, cassis), de poivre et autres épices douces.

La bouche démontre des flaveurs d’une belle amplitude et assez concentrées supportées par des tannins charpentés et moyennement corsés. Des notes de mûres, de réglisse ainsi que des accents boisés en font un vin juteux, croquant qui perdure de façon surprenante. Vraiment très bon pour le prix!

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau braisé et des viandes rouges grillées,

Les vins des Domaines Paul Mas sont représentés par l’agence Roy & Co Sélections

Domaine Paul Mas

Domaines Paul Mas: Jean-Claude Mas, chai et vignobles
Domaines Paul Mas: Jean-Claude Mas, chai et vignobles

Les Domaines Paul Mas ne cessent de grandir avec maintenant 17 domaines indépendants chacun ayant son autonomie et son ADN sur un total de 1,300 hectares de terre dont plus de 600 ha de vignes en propriété, dont 92ha en bio, répartis sur les principaux Crus du Languedoc. Tous les vignobles sont certifiés Terra Vitis.

On y produit des vins à partir de 50 cépages sur une vingtaine de très bons terroirs et ce avec une philosophie artisanale.  On fait aussi affaire avec environ 80 producteurs indépendants.

Le sens que Jean-Claude Mas donne à l’élaboration de ses vins est claire et sans équivoque! Faire des vins de plaisir à des prix abordables. Dites-vous que le vin le plus cher de la dégustation était de 20,20$! Rarement voit-on ça dans des dégustations ou est conviée la presse. En général, on s’organise pour mettre la cerise sur le sundae avec une sélection de vins plus haut de gamme afin de démontrer qu’on sait aussi en faire.

Ce sont des vins de volume, de goût et de plaisir qui expriment les divers terroirs du Languedoc-Roussillon. Et le changement qu’a apporté Jean-Claude Mas à cet univers c’est d’adapter ses vins aux goûts des consommateurs en adoptant des pratiques qui rencontrent ses objectifs.

Des plants/vignes en santé, de bons sols et un bon climat, une vinification qui respecte le raisin et ultimement le vin qu’on veut faire, l’assemblage : un art qui exige de bien comprendre les cépages, leur profil aromatique ainsi que le goût des consommateurs, l’embouteillage : celui-ci doit être précis, les étiquettes invitantes et distinctives et le marketing – cibler le bon group-cible avec le bon message et le vin approprié. Comme il le dit : ‘’Cette approche demande de constamment tout contrôler afin d’aller chercher cette qualité’’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930