Cardanera, Italie, Sardaigne, Carignano dei Sulcis DOC, 2018

Cardanera, Italie, Sardaigne, Carignano dei Sulcis DOC, Argiolas, 2018, $20.50, cépage: Carignan 100%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14501480.

Puisque ce vin provient de région chaude et en plus du sud de la Sardaigne, je m’attendais à un vin aux arômes de fruits confiturés et généreux en alcool, peux-être même un peu lourd. Or, ce n’est pas ce qui est arrivé. Oh préjugés…

Le vignoble d’où est issu ce vin (Tenuta Is Solinas) provient du sud de la Sardaigne et est très proche de la mer. Les sols sont composés de sable et d’argile. On n’utilise aucune irrigation et les vents constants assèchent la vigne et diminuent ainsi la probabilité de maladies. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves en ciment puis l’élevage a lieu dans des barriques de chêne français pendant 12 mois.

Ce vin se révèle sur des arômes de fraises bien mûres et fraîches, de bleuets, de mûres, d’herbes séchées, d’épices douces avec un beau côté floral. Comment dire, assez complexe au nez.

La texture en bouche est quelque peu ferme, l’acidité est bien présente et même surprenante ce qui lui procure beaucoup de fraîcheur et les tannins sont charpentés (corsés) et tissés bien serré. Les flaveurs sont sur une dominante de mûres, d’épices douces (ça serait de la garrique dans le sud de la France), d’herbes séchées, de noyaux de cerises et de réglisse. C’est pas mal juteux, d’une belle fraîcheur et d’une longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des plats et viandes bien goûteux tels agneau, canard, viandes de boeuf ainsi que des plats typiquement italiens avec sauces tomatées.

Agence Montalvin – échantillon

Argiolas

Argiolas est le premier domaine viticole de l’île de Sardaigne qui a produit de véritables vins archétypes des cépages autochtones de la région. Il est considéré comme un des meilleurs producteurs d’Italie et possiblement le meilleur de la Sardaigne.

Antonio Argiolas, décédé en 2009 à l’âge de 102 ans, a hérité de 3 hectares de vignes de son père en 1938 et a été le premier de l’île à se convertir à la viticulture moderne pour rechercher la qualité plutôt que la quantité. Ses fils, Franco et Giuseppe, ont replanté le vignoble dans les années 1980 dans le but de réduire les rendements et de se concentrer exclusivement sur les raisins de la Sardaigne. La famille Argiolas est aujourd’hui reconnue comme le premier producteur de vin de cette région.

Les vignobles d’Argiolas sont situés dans les régions de Trexenta et Sulcis où la famille contrôle 240 hectares plantés de raisins indigènes de Sardaigne. Elle est propriétaite de Tenuta San Tanca, Trenuta Vigne Vecchie, Tenuta Is Solinas, Tenuta Serdiana et Tenuta Sisini.

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée et se trouve à environ 300 km à l’ouest du continent italien. Le royaume d’Aragon a régné sur la Sardaigne pendant 400 ans et beaucoup de ses vignes provenaient d’Espagne, notamment Bovale Sardo, Carignano et Cannonau. L’île peut être divisée en trois zones viticoles principales: le nord, influencé par l’influence marine de la Costa Smeralda qui se spécialise à Vermentino; le sud-ouest, où le Carignano est à son meilleur et les collines de Trexenta au nord de la capitale de Cagliari avec les cépages Nuragus, Monica et Cannonau.