Barbi, Brunello di Montalcino DOCG (Blu Label), Fattoria dei Barbi, 2015, $49.85, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ :11213343.
Ce vin est carrément l’expression classique du Sangiovese. Malgré le fait que le millésime 2015 a été particulièrement chaud, les décision prises par cet excellent producteur ont fait que la qualité est au rendez-vous.
Il se révèle sur des arômes de prunes bien mûres, de cerises, de tabac et d’épices douces d’une belle intensité ainsi que de notes boisées très bien intégrées. En bouche c’est le mariage de la puissance, de l’élégance et du classicisme. La texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins charpentés se conjuguent pour créer un volume et une amplitude aromatique remarquable.
Les flaveurs sont complexes et s’expriment par une pointe de fruits noirs et de notes empyreumatiques ainsi que par des saveurs de cerises, de notes florales et d’une belle sensation de minéralité. Le tout se prolonge en une persistance interminable.
Bien que ce soit un 2015 il est encore jeune et pourra certainement tenir la route jusqu’en 2030.
Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, des brochettes de foie, un gigot d’agneau et confit de canard.
Agence Montalvin – échantillon
Fattoria dei Barbi
Fattoria dei Barbi s’étend sur 306 hectares à Montalcino et Scansano. Stefano Cinelli Colombini, héritier de l’ancienne lignée siennoise présente à Montalcino depuis 1352, gère la propriété familiale.
La Cantina dei Barbi ouverte depuis environ 50 ans produit environ 800,000 bouteilles dont approximativement 200,000 sont des Brunello et la grande majorité du Rosso et autres vins. La superficie du vignoble s’étend sur 66 hectares avec une densité de plantation de 5,000 vignes. Quand on considère qu’un plant de vigne donne à près l’équivalent d’un peu plus qu’une bouteille…La Cantina possède une des plus grande collection de Brunello avec des vins datant de 1870 à nos jours.
Vivaio dei Barbi, propriété dont Fattoria dei Barbi a fait l’acquisition en 1997, est située à Scansano à environ 1h30 de Montalcino. On y produit surtout du Morellino di Scansano DOCG (sur 28 hectares de vignes) élaboré principalement de Sangiovese.
Un peu d’histoire
Les Colombini étaient une des familles nobles de Sienne, actives dans le gouvernement siennois depuis le début des années 1000. Le premier membre cité dans les chroniques fut Tignoso Colombino, après que ses enfants eurent été nommés Colombini et que le nom de la famille soit resté depuis. Sa résidence était un château dans le village d’Uopini, juste à l’extérieur de Sienne. Le même château est devenu un hôpital au Moyen Age et il existe toujours.
En 1200, la famille a été autorisée à avoir un blason avec les quatre petites colombes peintes sur un champ bleu et séparées par une croix d’or. Le logo de Fattoria dei Barbi s’en est donc inspiré et on le retrouve toujours sur les bouteilles.
Au début du XiX siècle, la famille vivait à Carmignano près de Lucques. Ils ont continué à entretenir de solides relations avec Sienne. Pour cette raison, Paolo Colombini, un juriste, a décidé de devenir notaire. Il a suivi l’évêque de Lucca qui a déménagé à Montalcino, afin de gérer également ses propriétés agricoles mineures situées là-bas.
Ce fut un choix chanceux, en commençant un nouveau chapitre de l’histoire de la famille, qui dure jusqu’à aujourd’hui. Son fils, Pio Colombini, est celui qui a produit les premières bouteilles de Brunello. Il a épousé Elina Padelletti, d’une ancienne et noble famille de Montalcino, qui a augmenté la possession avec la villa Podernovi, où se trouvent aujourd’hui la cave et les laboratoires.
Leur fils Giovanni Colombini, né en 1906, était un innovateur, un pionnier de la viticulture moderne. L’ouverture du premier magasin de vin public italien dans la forteresse de Montalcino, en 1936, était son idée. La même forteresse a été restaurée pendant ses années en tant que maire de la ville.
C’est lui qui a lancé la première vente par correspondance de vins toscans et aussi les premières ventes à l’étranger sur de nombreux marchés. Il a également innové en vendant des centaines de milliers de bouteilles à un prix très élevé, changeant l’avenir d’un vin, passant d’une catégorie limitée de consommateurs à une catégorie beaucoup plus large.
L’ouverture de la cave Fattoria dei Barbi aux visiteurs dans les années 50 est l’une des premières étapes de l’œnotourisme.
Après la mort de Giovanni Colombini en 1976, la Fattoria dei Barbi a été gérée d’abord par sa fille Francesca et ensuite par son fils Stefano. Ils ont tous deux développé et élargi la propriété, ce qui en fait ce qu’il est possible de voir aujourd’hui.
0 commentaires