Château Cailloux de By, un vin rouge du Médoc qui offre un excellent rapport qualité/prix!

Château Cailloux de By, Médoc, Cru Bourgeois, vin rouge, 2020 bouteille
Château Cailloux de By, Médoc, Cru Bourgeois, vin rouge, 2020

Château Cailloux de By, Médoc, Cru Bourgeois, vin rouge, 2020, 19,85$, cépages : Cabernet-sauvignon 50 %, Merlot 50 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14351362.

Ce vin est le second vin du Château la Tour de By. Les raisins qui composent ce vin sont issus de sols travaillés traditionnellement ou on rejette toute utilisation d’engrais chimiques remplacés par du compost naturel. On pratique au Château de By une vinification Médocaine qui se distingue par de longues fermentations et macérations (3 semaines) avant un élevage traditionnel pendant 12 mois en barriques.

L’année 2020 est un excellent millésime un peu moins solaire, classique qui exhibe beaucoup de fraîcheur et des niveaux d’alcool un peu moins élevés. On y retrouve beaucoup de fraîcheur et de fruit ainsi qu’un très beau niveau d’acidité.

Carte viticole Médoc
Carte viticole Médoc

Notes de dégustation

Ce Cailloux de By se révèle sur des effluves simples et pures de framboises et de cassis ainsi qu’un soupçon de moka.

En bouche des flaveurs de noyaux de cerises, de mûres, un petit côté réglissé et de légères notes boisées s’harmonisent avec les arômes perçus au nez. Superbe acidité qui enrobe les tannins équilibrés et tissés très serré et créé un vin de texture tout en finesse. Un beau classique du Médoc vendu à un prix fort raisonnable!

Vous ferez de beaux accords une bavette de bœuf, une entrecôte grillée et des viandes de gibier.

Agence LBV International – échantillon

Château La Tour de By

Château la Tour de By: chai, château et vignobles
Château la Tour de By: chai, château et vignobles

Le Château La Tour de By, situé à Bégadan, au nord de l’appellation Médoc et à proximité immédiate de la Gironde, a des racines très anciennes. Dès le 16ème siècle, la vigne est cultivée à La Tour de By et l’origine connue du Château remonte à 1599.

Le château actuel qui est à proximité de la tour de By a été édifié en 1876. Propriété familiale depuis 1965, il est aujourd’hui conduit par deux des petits-fils de Marc Pagès, Frédéric Le Clerc et Benjamin Richer de Forges que j’ai eu l’opportunité de rencontrer début 2018.

La tour de By, emblème de la propriété, est un ancien phare, construit en 1825 au milieu des vignes, devenu la providence des marins naviguant sur l’estuaire de la Gironde, tout proche, les nuits de brouillard.

Le vignoble s’étend sur 110 hectares (en production), et les vignes ont un âge moyen qui approche les 45 ans. Il est idéalement situé sur deux croupes de graves bien exposés, à 80 km de Bordeaux et tout au nord de la presqu’île du Médoc, au bord de la Gironde et à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique.

Le vignoble est réparti sur 2 grandes zones : à Bégadan, à 200m de la Gironde, 65 ha sur la croupe de graves de la Tour de By et à St Christoly, 44 ha se partageant entre croupe de graves et sol argilo-calcaire.

Un microclimat idéal, formé grâce à l’influence de la rivière et de l’océan, ainsi que de fortes densités de près de 10,000 pieds/ha, permettent à la vigne d’exprimer toutes ses qualités. Celle-ci est complantée exclusivement de cépages nobles : 60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot.

La viniculture se fait selon les principes de la Culture Raisonnée. Le Château Tour de By arbore le logo HVE (Haute valeur environnementale niveau 3 :  l’obligation de moyens sur la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l’eau en viticulture).

Depuis les années 1980, l’exploitation a donné la priorité aux méthodes écologiques et la gestion de maladies et parasites, afin de réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques en jouant sur les interactions complexes entre organismes nuisibles et utiles.

La recherche de la maturité du fruit tout en respectant le niveau d’acidité et la fraîcheur du vin semblent des préceptes qui guident en tout temps l’élaboration des vins de ce domaine. Ici pas de surconcentration.

Pierre Le Hong infographiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30