Fleurie, Joseph Drouhin, France, Beaujolais, Cru Fleurie, Hospices de Belleville, 2016, 29,00$, cépage : Gamay noir à jus blanc 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14191514.
Ce Fleurie, Joseph Drouhin, 2016 l’un des 10 Crus du Beaujolais est issu du Domaine des Hospices de Belleville, institution historique charitable possédant un domaine viticole de 14ha dans les 3 Crus de Fleurie, Brouilly, et Morgon.
En 2014, la Maison Joseph Drouhin a conclu un partenariat exclusif apportant son expérience et son savoir-faire dans la viticulture, la vinification et l’élevage de ces Crus.
Le vignoble d’où provient ce Fleurie du Domaine des Hospices de Belleville est situé entre Moulin-à-Vent et Chiroubles, sans doute l’un des plus célèbres des dix crus du Beaujolais, adossé à la chaîne des crêtes, orienté sud-est, nord-ouest.
Il est issu de 3 climats : « Vers le Mont », « Les Marrans » et « Les Grands Prés » pour un total de 6,56ha. En raison de sa surface (6ha), « Vers le Mont », situé sur les coteaux de La Madone, domine l’assemblage de ces 3 parcelles. Les sols sont gores (provenant de la décomposition du granite), pauvres, drainants et très caractéristiques de l’appellation.
La vinification est parcellaire (selon les parcelles et la qualité du raisin) avec une partie de la vendange qui est éraflée pour une vinification « à la bourguignonne » avec pigeage et remontage tandis que le reste est vinifié en grappe entière pour une macération carbonique. La fermentation lente dure entre 10 et 15 jours.
Les vins vinifiés à la bourguignonne sont élevés dans le bois (pièces de 500 l), les cuves inox étant réservées aux vins issus de la macération carbonique. Les vins sont ensuite assemblés pour une cuvée unique.
Les vins du Beaujolais
Les grandes tendances mondiales au niveau du vin sont vers la finesse, un niveau d’alcool mois élevé et des arômes et saveurs de fruits plus purs. En plein ce que les vins du Beaujolais nous offrent.
Quand je vous parle de vins du Beaujolais j’ai en tête les 10 Crus : Brouilly, Chiroubles, Régnier, Fleurie, St-Amour qui sont fins et parfumée ainsi que les Côtes de Brouilly, Juliénas, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent qui sont plus intenses, généreux et corsés.
On retrouve aussi de superbes vins dans l’appellation Beaujolais Villages et certains Beaujolais. Quant au Beaujolais Nouveau, cette mode s’est heureusement atténuée avec le temps. À mon avis à long terme elle a fait plus de tort que de bien à cette région.
Au niveau vinification ce qui différencie entre autres les vins du Beaujolais c’est qu’ils sont en général vinifiés en grappes entières (ou partiellement égrappées) selon la méthode semi-carbonique (fermentation intra-cellulaire). En Beaujolais, la cuve n’est pas fermée hermétiquement une fois remplie. Les vignerons laissent par ailleurs la fermentation s’opérer naturellement, sans ajout de gaz carbonique. Pour en savoir plus cliquez sur le lien.
Notes de dégustation
Définitivement tout en en finesse et d’une belle élégance, ce vin se révèle sur des notes florales bien dominantes comme la rose avec des aromes de fruits rouges (fraises, cerises) et un soupçon d’effluves épicées.
La bouche est d’un beau velouté, comme une caresse avec une petite pointe d’acidité qui lui apporte une belle fraîcheur et des tannins équilibrés, coulants et tissés serré. Les flaveurs de fruits rouges et d’épices se concertent pour créer un profil aromatique délicieux. Doté d’une très belle fraîcheur ses saveurs se prolongent en une finale fruitée d’une belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec une bavette de veau, du boudin noir, des cailles grillées ou du lapin.
Agence Philippe Dandurand – échantillon
Maison Joseph Drouhin
J’ai eu le plaisir de visiter la maison Joseph Drouhin à Beaune en avril 2019. Quelle visite mémorable dans ce haut-lieu du monde du vin. Dans un avenir rapproché je publierai un article sur cette escapade assez incroyable. Mais qui y a-t-il à savoir sur cette maison?
En 1880, Joseph Drouhin, originaire du pays de Chablis, fonde à Beaune la Maison qui porte son nom. Ce domaine d’exception situé au cœur de la Bourgogne est maintenant dirigé par la quatrième génération de Drouhin et n’a d’égal que la qualité de son vin. En fait depuis 130 ans la maison Joseph Drouhin c’est une histoire de famille.
Avec ses 38 hectares à Chablis, 38.5 hectares en Côte de Nuits et Côte de Beaune et 3.5 hectares en Côte Chalonnaise, Joseph Drouhin forme l’un des plus vastes domaines bourguignons, planté de pinot noir et de chardonnay. Plus des deux tiers des vignobles sont classés en Premiers Crus et Grands Crus. Avec près de 90 appellations différentes, Joseph Drouhin propose une palette fascinante de terroirs bourguignons.
Maison Drouhin est un domaine qui s’est agrandi au fil des décennies par l’acquisition de parcelles dans des crus prestigieux, avec une majorité de premiers et grands crus. Par conviction profonde, Joseph Drouhin a adopté les pratiques de la culture biologique et biodynamique, qui perpétuent l’essence même de la tradition viticole : laisser parler la nature.
- « Apporter des réponses naturelles à des problèmes naturels ». Le labour à cheval, le traitement naturel des vignes, les vendanges à la main et le rendement de production volontairement faible révèlent le meilleur de chaque terroir.
- « Nous favorisons un enracinement profond (vignes âgées) et une forte densité de plantation (jusqu’à 12,500 pieds/ha) pour permettre à la vigne de capter aux mieux les messages des terroirs ».
- « Nos rendements de production, volontairement faibles, permettent à nos raisins de révéler les nuances de chaque terroir ».
- « Nous vendangeons manuellement’’
La Maison Joseph Drouhin fait partie de l’une des 12 familles productrices de vin membres de l’organisation ‘’Primum Familiae Vini’’. Il s’agit d’une association internationale regroupant certaines des meilleures familles viticoles du monde de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et d’Espagne, les «Leading Wine Families».
PFV a été créé en 1992 et l’adhésion est sur invitation seulement, avec un maximum de 12 familles hautement respectées contribuant des générations d’expertise. Les membres de PFV visent à défendre et à promouvoir les traditions et les valeurs des entreprises viticoles familiales et à garantir que ces idéaux survivent et prospèrent pour les générations futures.
0 commentaires