Idaia, Fresco Rosso, Grèce, Crète, vin rouge, 2022, 24,90$, cépage : Kotsifali 100%, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15357424.
Origine
Ce vin provient d’un vignoble de la région de Venerato, à Héraklion, en Crète. Il s’agit de la plus grande île de Grèce, une région viticole qui comprend plus de 65 000 hectares de vignobles, dont environ 6 000 hectares dédiés à la production de vin haut de gamme
L’île compte environ 3 500 viticulteurs et 40 domaines modernes, souvent familiaux, qui produisent des vins de caractère. La viticulture crétoise est profondément enracinée dans l’histoire, avec des preuves de production vinicole remontant à la civilisation minoenne, il y a plus de 4 000 ans.
Vinification
Ce vin provient de vignobles situés sur des sols calcaires dans la région de Venerato, au cœur de Héraklion. Les raisins sont récoltés manuellement à maturité optimale, puis subissent une macération courte à température contrôlée pour préserver leur fraîcheur et leurs arômes primaires. La fermentation se déroule en cuves inox afin de maintenir un profil pur et fruité, sans élevage en fût pour éviter toute dominance boisée.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Fresco Rosso se distingue au nez par des arômes de mûres, de prunes, de fumée et de notes empyreumatiques et d’herbes aromatiques.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs de mûres, de prunes, de réglisse et une pointe de caramel sont supportées par des tannins équilibrés, charnus et bien ronds. On sent quelques notes de fumées et de notes empyreumatiques qui culminent en une amplitude distinctive.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du poulet grillé, des tourtières ou des plats de pattes de cochon.
Agence BMT – échantillon
Profil du producteur – Idaia Winery
Idaia Winery est une cave familiale fondée en 2000 par les œnologues Vasilis Laderos et Kalliopi Volitaki dans le but de mettre en valeur les cépages autochtones crétois et le vignoble riche et varié de l’île. La cave est située au cœur du vignoble crétois, dans la province de Malevizi, dans le village de Venerato, au sud d’Héraklion, dans la zone viticole de l’AOP Dafnes.
« Idaia » est le premier nom donné à la Crète par le roi de l’île, Zeus, pour honorer son épouse et mère des dix Courètes, Idaia. Selon la mythologie grecque, la Crète est l’île où Zeus, le dieu de l’Olympe, est né.
Le logo de la cave Idaia représente une marguerite à huit pétales, également figurée sur le disque de Phaistos. Celle-ci symbolise l’étoile Sirius, l’étoile la plus brillante visible dans le ciel nocturne.
0 commentaires