Bouteille de Indigena, Parés Baltà, Espagne, Penedès, vin rouge bio/vegan, 2018 avec vignobles en arrière-plan
Indigena, Parés Baltà, Espagne, Penedès, vin rouge bio/vegan, 2018

Indigena, Parés Baltà, Espagne, Penedès, vin rouge bio/vegan, 2018, 22,80$, cépage : Garnacha (Garnatxes) 100%, sucre : 3.0 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13565502.

Viva la Garnacha e viva Indigena!

La Garnacha est un cépage généreux au niveau alcool et qui possède une assez large palette aromatique qui variera selon le terroir d’où il provient (souvent en altitude en Espagne et c’est justement le cas avec ce vin), l’utilisation qu’on fait du bois et selon le processus de vinification qu’on utilise.

Ce très beau Indigena Parès Baltà est un vin bio issu de jeunes vignes provenant des hautes montagnes de Pontons dans la région qualitative de l’appellation Penedès. Une fois cueilli à la main, il a été fermenté en cuves inox, et élevé pendant cinq mois en fûts de chêne français.

Notes de dégustation

Tout est équilibre dans ce vin tant au niveau des arômes et des saveurs que de sa structure. Au nez il se révèle sur des arômes d’une belle profondeur de cerises noires, de prunes avec une belle dominance de notes florales et d’épices douces. S’y intègrent un soupçon de fruits rouges et de notes boisées bien dosées.

En bouche s’exhibent de belles flaveurs de cerises noires, d’épices douces avec une soupçon de fruits rouges et de notes boisées bien intégrées. Le tout est supporté par des tannins charpentés et tissés serré et une acidité équilibrée.

Bien que le vin tire 14.5% ceci crée une belle sensation de volume et d’amplitude qui se prolonge en fin de bouche dans une longueur plus qu’appréciable. Vraiment très beau! On fait attention de ne pas le servir trop chaud ce qui ferait ressortir la perception d’alcool.

Vous ferez de beaux accords avec vos grillades d’été!

Agence Noble Sélection

Parés Baltà – le domaine

Chai et vignoble Parés Baltà
Chai et vignoble Parés Baltà

L’origine de Parés Baltà remonte au XVIIIe siècle. Les vignobles qui entourent actuellement la cave furent plantées en 1790. Mais aujourd’hui, deux cents ans plus tard, Parés Baltà a subi bien des changements.

En 1978, le Domaine est passé entre les mains de Joan Cusiné Hill. Né en 1917 à Bellvei del Penedès au sein d’une famille de viticulteurs de la région du Penedès, il a dédié toute sa vie à la culture de la vigne. Il a commencé à travailler à 7 ans et on peut dire qu’il n’a jamais réellement pris sa retraite. À 80 ans, il aidait toujours ses petits-fils à travailler les vignes.

Son fils, Joan Cusiné Cusiné a pris les rênes de la cave dans les années 80 et a élaboré son premier vin blanc, Blanc de Pacs, toujours d’actualité. C’est à la fin des années 80 que naît le premier vin rouge.

Chai Parés Baltà
Chai Parés Baltà

Durant l’année 2000, le contrôle de la cave passe aux mains des deux petits-fils, Joan et Josep Cusiné Carol, le père et le grand père restant en activité au sein de la cave. Aujourd’hui Parès Baltà élabore une large gamme de vins et de cavas.  

Les vignobles de Parés Baltà bénéficient d’une grande diversité de microclimats largement influencé par la latitude, par l’altitude, par la pluviométrie, par la proximité de la mer, par la proximité de la rivière, par l’exposition des parcelles…

Les vignobles se situent à partir de 170 m et grimpent jusqu’à presque 800m d’altitude, espacés chacun par quelques 10 kms. Dans la zone la plus élevée on note une oscillation thermique plus importante, des températures de 3 à 4 degrés plus basses, et une maturité et des vendanges plus tardives de 4 à 6 semaines.

Vignobles Parés Baltà
Vignobles Parés Baltà

De plus, la rivière Foix prend naissance dans la vallée, et sur chaque versant de son cours, poussent quelques-uns des vignobles, en terrasses.

Engagement Bio

‘’Depuis nos débuts en 1790, l’attention et le respect pour l’environnement a été une préoccupation constante et un pilier fondamental de Parés Baltà. Depuis toujours, nous travaillons notre vignoble en agriculture bio sans utiliser d’herbicides ni de pesticides ou tout autre produits chimiques. D’autre part, nous appliquons les mêmes principes dans la cave, oú l’ensemble de nos vins sont reconnus par la certification bio.’’

Chai Parés Baltà avec bouteilles de Cava
Chai Parés Baltà