Georges, Côtes du Roussillon, Domaine Puig-Parahy, 2016, 17,75$, cépages : Carignan 45 %, Grenache 45 %, Mourvèdre 10 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14.2%, code SAQ : 12731177.
Origine
Ce vin provient de l’appellation Côtes du Roussillon dont l’aire de production couvre 118 communes, 4700 ha du département des Pyrénées-Orientales.
La production annuelle est de 200 000 hectolitres (rouge : 43 %, rosé : 53 % et blanc : 4 %).
Quant aux cépages on a droit à un assemblage au minimum de deux cépages parmi carignan noir, grenache noir, syrah, mourvèdre ; grenache blanc, macabeu, roussanne, marsanne, vermentino, malvoisie du Roussillon.
Vinification
La vinification de cette cuvée suit une tradition familiale où l’aîné est toujours nommé Georges depuis plus de 14 générations. Le vin est élevé quelques mois en cuve, puis vieilli plusieurs années en bouteille
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Cette cuvée Georges se découvre au nez sur des notes de cerises rouges, de mûres, de prunes accentuées par des notes kirschées et de cerises à l’eau de vie.
Notes de dégustation – en bouche
On retrouve en bouche les arômes perçus au nez qui sont soulignés par des notes d’herbes séchées et de réglisse. La structure est assurée par des tannins équilibrés, ronds, charnus et tissés bien serré. Malgré le fait que ce vin ait 9 ans d’âge les notes de vieillissement sont peu évoluées et le vin possède encore un beau fruité et une excellente amplitude.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un mijoté d’agneau ou de viandes grillées sur le BBQ.
Importations BMT – échantillon
Profil du producteur – Domaine Puig-Parahy
Véritable vignoble historique depuis 1446, ce terrain catalan des Aspres entre le mont Canigou et la Méditerranée à comme premier propriétaire Etienne Parahy. C’est surtout avec l’arrivée du chemin de fer que, au cours du XIXe siècle, que la culture de la vigne s’y développera de manière importante.
En 1878, le vignoble sera complètement détruit par le «phylloxéra», malgré les traitements. Il faudra donc sacrifier une propriété de plus de 100 hectares pour replanter avec courage et détermination les 140 hectares restants. C’est en 1993, que l’actuel propriétaire, Georges Puig, le fils, hérite de la cave, des vignes de Fort Saint Pierre et Sant Lluc, ainsi que du mas de Myseris. Si les terres de Saint-Pierre sont argilo-calcaires, celles de Sant Lluc sont plus pierreuses alors que les terres de Miserys sont sur un massif schisteux, planté de Grenache.
Les rendements qui étaient en moyenne de 40 hl à l’hectare diminuent en raison de l’âge des vignes dont certaines remontent encore avec des replantations de 1878.
Depuis quelques années, le Vignoble Puig-Parahÿ réinvestit dans ses vignes en replantant d’autres cépages comme la Syrah. La diversité des expositions des parcelles ainsi que la multiplicité des différents sols permettent à ce domaine d’exploiter un grand nombre d’autres cépages tels que: Carignan, Grenache noir, gris et blanc, Muscat d’Alexandrie, Macabeu, Mourvèdre et Muscat à petits grains.
0 commentaires