Goûtez à l’univers aromatique d’un Rioja Gran Reserva 2013 d’Espagne de la maison CVNE.

CUNE, Gran Reserva, Espagne, Rioja, 2013, $28.30, cépages: Tempranillo 85%, Graciano 10%, Mazuelo 5%, sucre: 1.6 g/l, alc, :13.5%, code SAQ : 12591944.

Ce vin a été élaboré à partir de raisins sélectionnés à la main dans les vignobles de la Rioja Alta. La fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en acier inoxydable et son vieillissement d’un minimum de 24 mois a été fait en fûts de chêne américain et français. Enfin, le vin a vieilli en bouteille dans des caves centenaires où il est resté pendant un minimum de 36 mois dans des conditions optimales de température et d’humidité jusqu’à sa mise sur le marché.

Notes de dégustation

Dans ce vin on retrouve un bel équilibre entre les arômes et saveurs fruités et les notes boisées qui proviennent d’un long vieillissement en barrique. Malgré le fait que le millésime 2013 en a été un qualifié de difficile la maison CVNE a réussi à produire un très bon vin.

Le nez révèle des arômes de fruits mûrs avec des notes d’épices, de caramel, de café torréfié, de notes balsamiques, de cèdre ainsi que des notes boisées.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité assez fraîche et les tannins sont bien charpentés, souples et tissés bien serré. Les flaveurs reflètent le long temps de vieillissement en barrique avec des saveurs tertiaires de tabac entremêlées de notes de prunes, d’épices douces et de notes boisées bien intégrées. Et quelle belle sensation de volume et d’amplitude en bouche qui persiste en une longueur appréciable. Le tout est juteux, salivant et savoureux.

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de bœuf grillées, de l’agneau grillé et des plats de la cuisine méditerranéenne.

Agence LBV – échantillon

CVNE – Compania Vinicola del Norte de Espagna

L’histoire de l’entreprise commence dans la cave située à Haro dans le quartier de la gare « barrio de la estacion » qui remonte à 1879. Proche des voies ferrées qui pendant un temps passaient par la cave pour transporter facilement le vin en fûts de chêne puis en bouteilles. CVNE, Compañía Vinícola del Norte del España (la Compagnie du Vin du Nord de l’Espagne), a été fondée par deux frères Eusebio and Raimundo Real de Asúa et est aujourd’hui toujours contrôlée par les descendants directs de la famille fondatrice. CVNE comprend quatre établissements vinicoles dont CVNE, Imperial, Vina Real et Contino.

Les 545 hectares de vignobles que possède CVNE représentent 50% de la production de l’entreprise, et sont répartis entre les deux sous-régions de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa, une zone de sols argilo-calcaires, d’argile ferreuse et d’alluvions, sous l’influence de l’Atlantique et les climats méditerranéens.

La cave est composée de 22 bâtiments, dont les locaux d’origine de 1879, ainsi que l’usine conçue et construite par le studio d’architecture Eiffel en 1909. En 1940 on y bâti la première cave de fermentation en béton d’Espagne. Dans les années 80 on y développa la première cave utilisant la gravité comme principe de vinification.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30