Cape Barren, Native Goose, GSM, Australie, McLaren Vale, 2018, $22.50, cépages: Grenache 60%, Syrah 20%, Mourvèdre 20%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14.7%, code SAQ : 13699092.
Les vins australiens vivent une vraie révolution! Ils doivent s’adapter non seulement aux goûts changeants des consommateurs vers des vins plus frais, moins lourds mais aussi aux conditions climatiques qui impactent la viticulture et la viniculture. La vieille réputation des vins australiens super généreux en alcool avec des profils de fruits confiturés et mentholés n’aide pas à la cause.
Mais une des forces du vignoble australien c’est sa capacité de s’adapter et de changer. On voit de plus en plus de vignerons qui répondent à ces challenges avec des vins qui reflètent de plus en plus les différents terroirs de l’Australie. Car on ne parle plus de vins de vin Australien, mais bien des terroirs de la région de Barossa, de McLaren Vale et tellement d’autres.
Et justement la petite maison Cape Barren est une de celles qui accélère cette adaptation du vignoble australien. Elle a été fondée il y a maintenant 12 ans par deux vétérans de l’industrie viticole dont Rob Dundon Winemaker avec le but de produire des vins issus de vignobles sélectionnés pour leur grande qualité.
La maison est située dans la région de McLaren Vale une des plus qualitatives d’Australie avec celle de Barossa. Elle est particulièrement propice à l’élaboration de vins issus des cépages Grenache et Syrah ou Shiraz comme on l’appelle là-bas. Le nom du vignoble provient des oies du Cap Barren qui vers la fin de l’été arrivent dans la région. Le climat maritime ainsi que les grandes variations de température entre le jour et la nuit apportent beaucoup de fraîcheur à ce vin.
Notes de dégustation
Ce GSM (Grenache, Syrah, Mourvèdre) d’inspiration Rhodanienne témoigne de ce renouveau australien avec un profil tout en fraîcheur et sans lourdeur. Les vignes sont du secteur Blewitt Springs à McLaren Vale. Il est élevé pendant 6 mois dans des barriques de chêne français (87%0 et américain (13%). Les barriques (22%) sont usagées de 1 à 2 ans et le reste ont de 3 à 5 ans d’âge. La raison étant qu’on veut ajouter de la complexité au vin sans lui donner trop de notes boisées.
Le Grenache (20%) est fermenté à part en grappes entières ce qui ajoute au vin beaucoup de fraîcheur.
J’ai particulièrement apprécié ce vin qui est d’inspiration du sud de la France. Il se révèle carrément sur des notes d’épices douces quelque peu poivrées, de fruits rouges bien mûrs, un soupçon de fruits noirs, de prunes, de violettes et de café.
La bouche est bien veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins sont bien charpentés dans un bel équilibre. Beaucoup de fraîcheur en bouche malgré les 14.7% en alcool avec un rappel des arômes perçus au nez. Les épices douces tiennent le haut du pavé avec une légère torréfaction et un soupçon de saveurs florales. Belle perception de volume et d’amplitude tout en offrant beaucoup de sapidité et de longueur.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et des saucisses
Agence Sylvestre – échantillon
0 commentaires