Clos des Fous, Grillos Cantores 2022 : un Cabernet chilien charpenté et velouté à 23,75 $

Clos des Fous, Grillos Cantores, Cabernet-Sauvignon, Chili, Valle del Rappel, Valle de Cachapoal, vin rouge, 2022 bouteille
Clos des Fous, Grillos Cantores, Cabernet-Sauvignon, Chili, Valle del Rappel, Valle de Cachapoal, vin rouge, 2022

Clos des Fous, Grillos Cantores, Cabernet-Sauvignon, Chili, Valle del Rappel, Valle de Cachapoal, vin rouge, 2022, 23,75$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11927813.

À 23,75 $, ce Cabernet Sauvignon offre une combinaison convaincante de concentration, structure et complexité. Le cassis et la mûre côtoient le poivre, la fumée et le sous-bois, avec des tannins charpentés enveloppés par une texture veloutée. Un rouge généreux et bien construit qui montre tout le potentiel du Cabernet Sauvignon cultivé dans les conditions fraîches d’Alto Cachapoal.

Notes de dégustation

Cette cuvée se révèle au nez sur des arômes de mûres et de cassis bien mûrs, relevés de notes boisées et d’une touche de poivre noir. En bouche, le fruit noir demeure au premier plan et s’accompagne de nuances fumées, boisées et de sous-bois qui ajoutent profondeur et complexité. Les tannins, charpentés et amples, apportent une solide structure sans toutefois durcir l’ensemble, grâce à une texture veloutée qui enrobe agréablement le palais. Un Cabernet Sauvignon généreux et structuré, doté d’un bel équilibre entre fruit, matière et fraîcheur, qui se prolonge sur une finale persistante aux accents de fruits noirs et d’épices.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées ou rôties : côte de bœuf, bavette au poivre, carré d’agneau ou côtes levées. Ses notes de fruits noirs, de fumée et de sous-bois fonctionneront particulièrement bien avec une cuisson au barbecue, des champignons rôtis ou un mijoté de bœuf aux herbes.

Noble Sélection – échantillon

Origine

Vignobles chiliens Clos des Fous
Vignobles chiliens Clos des Fous

Ce vin provient du vignoble « Grillos Cantores » qui est situé dans la D.O. Alto Cachapoal de la vallée centrale au Chili. Le vignoble planté en 1993 à 420m d’altitude se trouve dans le piémont de la Cordillère des Andes, ce qui donne des nuits très froides et d’importantes oscillations thermiques.

Vinification

Les raisins sont vendangés manuellement puis éraflés avant de subir une macération préfermentaire à froid d’une dizaine de jours. La fermentation s’effectue avec des levures indigènes en cuves de béton et d’acier inoxydable. Le vin poursuit ensuite son élevage pendant 18 mois dans ces mêmes types de contenants. Il semble que ce vin n’a pas touché le bois. Cependant j’ai bien perçu des notes boisées durant ma dégustation. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Profil du producteur – Clos des Fous

Clos des Fous: Pedro Parra, chai et vignobles
Clos des Fous: Pedro Parra, chai et vignobles

Clos des Fous est né de la vision de Pedro Parra, agronome chilien et consultant international spécialisé dans l’étude des terroirs. Titulaire d’un doctorat consacré au terroir et d’une maîtrise en agriculture de précision, Parra s’est fait connaître par son travail sur les sols et leur influence sur l’identité des vins. Avant Clos des Fous, il participe notamment à la création d’Aristos avec François Massoc et Louis-Michel Liger-Belair, un projet inspiré par une approche bourguignonne du terroir.

En 2009, Pedro Parra pousse cette réflexion plus loin avec Clos des Fous, entouré notamment de François Massoc, Paco Leyton et Albert Cussen. L’objectif n’est pas de reproduire un modèle européen, mais au contraire de révéler des terroirs chiliens encore méconnus, parfois situés aux limites de ce que l’on considérait traditionnellement comme propice à la viticulture.

Cette quête conduit l’équipe dans plusieurs régions du Chili : Malleco et Traiguén en Araucanía, Itata, Cauquenes dans le Maule et Alto Cachapoal, au pied des Andes. Climats froids, altitude, vieilles vignes en sec, granite, roches volcaniques et sols pauvres constituent le fil conducteur du projet.

Clos des Fous s’intéresse autant à la revitalisation de très vieilles vignes de País, Cinsault, Carignan ou Malbec qu’à de nouvelles plantations dans des secteurs aux conditions particulièrement exigeantes. Plutôt que de rechercher chaleur, maturité maximale et uniformité, l’équipe privilégie fraîcheur, tension, diversité et identité.

Au chai, cette philosophie se traduit par une vinification peu interventionniste, destinée à laisser parler le raisin et son origine plutôt qu’à imposer un style. Clos des Fous appartient ainsi à cette nouvelle génération de producteurs qui a contribué à changer la perception du vin chilien : moins axée sur le cépage et la puissance, davantage sur le lieu, les sols et l’expression du terroir.

Clos des Fous, Grillos Cantores, Cabernet-Sauvignon, Chili, Valle del Rappel, Valle de Cachapoal, vin rouge, 2022 bouteille
Clos des Fous, Grillos Cantores, Cabernet-Sauvignon, Chili, Valle del Rappel, Valle de Cachapoal, vin rouge, 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

août 2026
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31