Garofoli, Grosso Agontano, Riserva, Italie, Les Marches, Rosso Conero DOC, 2016

Garofoli, Grosso Agontano, Riserva, Italie, Les Marches, Rosso Conero DOC, 2016, 26,85$, cépage : Montepulciano 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 905679.

Les raisins qui servent à l’élaboration du Grosso Agontano Garofoli 2016 proviennent de vignobles appartenant à la cave dans les villages de Piancarda et Paterno. Les sols sont de consistance moyenne et riches en calcaire.

Lors de la réception des raisins suites aux vendanges, on passe à l’égrappage et au pressurage. Puis on passe à la fermentation en contact avec les peaux pendant environ de 10 à 15 jours. Enfin on procède au soutirage et à la fermentation malolactique.

Ensuite le vin est vieilli pendant environ 18 mois en barriques et en bouteille pour une période de 12 mois ou plus.

Notes de dégustation

Ce Grosso Agontano se révèle sur des arômes de cerises noires bien mûres, de prunes, d’épices (qui proviennent du cépage et du bois) ainsi qu’un soupçon de notes animales (cuir).

La bouche est suave, bien veloutée et dotée d’une acidité bien fraîche typique du cépage. De belles flaveurs de cerises noires, de mûres, de notes boisées et d’épices apportent à ce vin un côté juteux, ample et bien goûteux.

De beaux tannins charpentés et tissés bien serré lui procurent une belle structure ainsi qu’un bel équilibre. Belle persistance et longueur en bouche toute en fraîcheur avec une finale sur les cerises et les griottes.

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, un gnocchi al ragu, des pâtes all’amatriciana, un risotto aux champignons ou une coupe de bœuf.

S’il est bien conservé, le vin peut vieillir jusqu’à 10 ans et encore plus dans des millésimes d’exception.

Agence Tocade – échantillon

Garofoli

Casa Vinicola Garofoli

Les origines de la cave Garofoli remontent à la fin du 19ème siècle, à partir de 1871, lorsque Antonio Garofoli produisait et vendait des vins locaux. Son fils Gioacchino a poursuivi et développé l’entreprise paternelle. En 1901, il fonde la cave Gioacchino Garofoli. Ses deux fils, Franco et Dante, lui succédèrent à la direction du domaine après la Seconde Guerre mondiale.

Gioacchino Garofoli est devenue une entreprise en 1950 et s’est engagée dans un processus de fort développement. Conformément à la tradition, les fils de Franco, Carlo et Gianfranco, ont rejoint le personnel de l’entreprise familiale au début des années soixante-dix. Ils ont travaillé avec la génération précédente pendant plus de 20 ans et ont encouragé énergiquement le développement de la cave tant du point de vue de la production que du point de vue commercial.

Vignobles Casa Vinicola Garofoli

La cave Gioacchino Garofoli est désormais une société qui est dirigée par les frères Gianfranco et Carlo. En septembre 2005, la cinquième génération est entrée dans la société Garofoli: la fille de Caorloì, Béatrice, et la fille et le fils de Gianfranco, Caterina et Gianluca.

Les vignobles appartenant à l’entreprise sont situés sur des domaines qui couvrent une superficie totale d’environ 50 hectares (123,5 acres). Ils sont situés dans les communautés de Montecarotto (à Cupo delle Lame), Ancône (à Paterno et Piancarda) et Castelfidardo (à Acquaviva).

Garofoli produit son vin sur deux sites. La cave de Serra de ‘Conti, située dans la zone de production classique du vin Verdicchio dei Castelli di Jesi, vinifie les raisins Verdicchio en utilisant les techniques les plus modernes.

Carte viticole Les Marches – Casa Vinicola Garofoli

Les raisins utilisés dans la production de Rosso Cònero sont vinifiés dans la cave de Castelfidardo, située dans la zone de production. En outre, la cave vinifie également les raisins pour Rosso Piceno ainsi que d’autres vins non-D.O.C. autant en rouge qu’en blanc.

La cave Castelfidardo est également le site de la maturation et de l’élevage des vins, de l’élaboration des vins effervescents et de la mise en bouteille. Les bureaux administratifs et commerciaux de la société sont installés dans la cave de Castelfidardo.

Dans les dernières années, la région des Marches est devenue une région des plus qualitatives avec une proportion des plus élevée de DOC et de DOCG en Italie.

Variété des produits de Casa Vinicola Garofoli