Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOC, Italie, Les Marches, Velenosi, 2018, 15,20$ (format 1.5 l : 24,85$) , cépages : Montepulciano 70% et Sangiovese 30%, sucre : 6.0 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10542647.
Cet assemblage des cépages Montepulciano et Sangiovese est typique de l’appellation des Marches. Cette dernière est située à l’est de l’Italie et est bordée dans sa partie est par l’Adriatique, au sud par les Abbruzes, au nord par l’Émilie-Romagne et à l’ouest par la Toscane et l’Ombrie. Ce vin provient des vignobles de Velenosi dans les districts d’Offida et Ascoli Piceno situés dans le sud-est de l’appellation.
Ce rapport qualité/prix exceptionnel est le résultat du fait que cette région est peu connue et donc se démarque des autres régions par ses prix plus qu’acceptables et par le fait que cette maison fait partie des 100 meilleurs producteurs de l’Italie et produit donc des vins de haute qualité.
De plus leur œnologue conseil, Dr Attilio Pagli a été élu parmi les 30 meilleurs œnologues du monde par le magazine Decanter. Plusieurs des vins de la maison ont reçu la prestigieuse marque de qualité Tre Bicchieri de Gambero Rosso.
Notes de dégustation
Le Il Brecciarolo une fois vinifié est mis dans des barriques françaises de deuxième et troisième passage utilisées pour les vins Ludi et Roggio ce qui atténue les notes boisées et laisse donc plus de place aux saveurs fruitées.
Ce vin s’ouvre donc sur des arômes de prunes, de cerises noires, d’épices douces (la cannelle), d’effluves florales (violettes) ainsi qu’un soupçon de vanille et de légères notes boisées.
En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité bien fraîche typique de ces cépages et les tannins sont bien charpentés. Les flaveurs perçues au nez se prolongent en bouche un bel équilibre et une bonne persistance. Belle sensation d’amplitude et de volume particulièrement surprenante pour un vin d’entrée de gamme.
Bien polyvalent vous ferez de beaux accords avec des plats typiquement italien comme osso bucco pâtes sauce à la viandes et viandes rôties.
Agence Montalvin – échantillon
0 commentaires