Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2021 bouteille
Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2021

Château de Javernand, Cuvée Indigène, France, Beaujolais, Chiroubles AOC, vin rouge nature, 2021, 24,80$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14128451

Ce Chiroubles provient du vignoble historique au cœur de la propriété familiale (60 ha d’un seul tenant) situé entre 350 et 450m d’altitude. Les sols sont sableux, peu profonds, issus de la désagrégation du granit. Les coteaux, relativement pauvres et bien ensoleillés, permettent au cépage Gamay noir à jus blanc d’atteindre une belle concentration (via des petits rendements) et une certaine minéralité.

Carte du Beaujolais - Chiroubles
Carte du Beaujolais – Chiroubles

Les raisins sont issus de vignes vieilles de 30 ans. Suite à des vendanges manuelles on procède à la vinification traditionnelle telle que pratiqués dans le Beaujolais c’est-à-dire en grappes entières avec macération carbonique d’une dizaine de jours. On utilise des levures indigènes et aucune chaptalisation ni filtration. Quant au sulfitage on en utilise que très légèrement à l’embouteillage afin de stabiliser le vin durant le transport.

L’élevage est effectué en cuves de béton. On ne produit que 5,000 bouteilles de ce vin, alors profitez-en!!

Millésime 2021

Situé entre deux millésimes solaires 2020 et 2022 le millésime 2021 plus frais et un brin plus compliqué a donné non seulement des rendements plus faibles mais aussi des vins au profil classique, bas en alcool et bien acidulés.

Notes de dégustation

Ce Chiroubles se distingue au nez par ses arômes d’épices douces sur la cannelle, de fruits rouges (cerises), quelques notes de sous-bois soulignés par de belles notes florales.

La bouche est d’une fraîcheur étonnante avec ses flaveurs éclatantes de cerises, de groseilles ainsi qu’un soupçon de canneberges qui lui apportent un petit côté acidulé. Les tannins équilibrés et tissés un brin serré se conjuguent à une acidité bien présente et un taux d’alcool modéré pour donner un vin totalement juteux, tendu et d’une bonne amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec du jambon, des terrines, des saucissons, poulets et poissons.

Agence Les InvinQ – échantillon

Château de Javernand

Château de Javernand: Pierre Prost, Arthur Fourneau, chai, salle de dégustation, vignobles.
Château de Javernand: Pierre Prost, Arthur Fourneau, chai, salle de dégustation, vignobles.

C’est en 1917 qu’Auguste Faye fait l’acquisition du château, du hameau, ainsi que du vignoble et des terres attenantes… Vingt ans plus tard, avec la création des Appellations d’Origine Contrôlée, Chiroubles devient un cru du Beaujolais. C’est la famille qui au fil des années gère la propriété. De nos jours, Arthur Fourneau et sa cousine Mathilde Pénicaud représentent la cinquième génération de la famille. Pierre Prost rejoint le Château de Javernand en 2011 et y apporte un nouveau terroir, dans le sud-mâconnais.

La famille est propriétaire de 10ha à Chiroubles et 3 ha à Serrières (Saône et Loire).

Les 3 Ha de vignes du Mâconnais sont en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2018. A Chiroubles, les plantations nouvelles le sont également, et la conversion est progressive sur les anciennes parcelles.

On vise plus large que le bio avec comme objectif l’équilibre agro-écologique via des couverts végétaux, l’entretien et la plantation de haies, et l’implantation d’arbres agroforestiers au sein des parcelles de vignes afin de stimuler la bio-diversité. C’est cette nouvelle tendance plus holistique que la simple approche bio ou biodynamie qu’on voit poindre dans plusieurs vignobles de France et d’ailleurs dans le monde.