Découvrez le classicisme des appellations Pomerol et Saint-Émilion tel qu’exprimé par la maison Les Établissements Jean-Pierre Moueix avec ce Pomerol 2018 et ce SaintéÉmilion 2016. Font partie de cette maison les Château Lafleur-Pétrus, Château Hospitalet de Gazin, Chai Certan de May, Château Belair, Château Latour à Pomerol et Vignoble Trotanoy.
Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Saint-Émilion, 2016, 24,45$ (nouvel habillage), cépages: Merlot 85 %, Cabernet franc 15 %, sucre : 2.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14204565.
La récolte de tous les raisins se fait à la main dans des petits paniers ce qui évite l’écrasement des raisins et une oxydation prématurée des jus. Suite à la fermentation, le vin est affiné pendant douze mois avant l’embouteillage et par la suite en bouteilles avant la commercialisation.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre sur des beaux effluves de mûres, de sous-bois ainsi qu’un soupçon de notes viandées (cuir) et de notes boisées.
La bouche est d’une belle fraîcheur avec des tannins charpentés et souples et révèle des flaveurs de fruits noirs et de notes boisées très bien intégrées. Belle impression d’amplitude et assez longue finale focalisée sur le fruit. Très belle expression classique de l’appellation.
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard en sauce aux fruits rouges ou avec une bavette aux échalotes.
Jean-Pierre Moueix, France Bordeaux, Pomerol, 2018, 34,75$, cépages: Merlot 90 %, Cabernet franc 10 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 739623.
Pomerol doit sa grande typicité à une géologie unique composée de graves et argiles sur le plateau central, point culminant de l’appellation, et des variations de graves, de sables et d’argiles en descendant vers la plaine.
Cette complexité géologique est particulièrement adaptée au cépage Merlot, dont le fruit et la souplesse donnent lieu à des vins charmants dans leur jeunesse, mais aussi de grande garde.
Le Pomerol Jean-Pierre Moueix est un assemblage de seconds vins des vignobles Jean-Pierre Moueix et d’autres Châteaux renommés de l’appellation. En effet, les propriétés telles La Fleur-Pétrus, Hosanna, Latour à Pomerol et plusieurs autres ne font pas de second vin. Jean-Pierre Moueix capitalise donc sur ces propriétés pour élaborer ce Pomerol qui représente possiblement un des meilleurs rapports qualité/prix de cette prestigieuse appellation.
Après vinification, le vin est assemblé et élevé dans les chais du Quai du Priourat à Libourne et bénéficie donc de toute l’expertise des équipes techniques des Ets. Jean-Pierre Moueix.
Il faut se rappeler qu’il n’y a pas eu de millésime 2017 de ce vin pour cause de gel. Alors voici son retour avec le 2018!
Notes de dégustation
Élégance et harmonie décrivent bien ce Pomerol de Jean-Pierre Moueix. Il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de notes boisées bien intégrées ainsi de quelques notes d’épices douces.
La bouche est d’une texture veloutée et suave et est supportée par des tannins charpentés, souples et fins. Le rappel en bouche des arômes perçus au nez conjugués à des flaveurs de notes boisées et d’une légère torréfaction témoignent d’un bel équilibre et d’une belle harmonie. Bonne amplitude et persistance toute en longueur sur une finale fruitée et de torréfaction.
Vous ferez de beaux accords avec viandes rouges grillées, agneau et magret de canard.
Agence Montalvin – échantillons
Les Établissements Jean-Pierre Moueix
Les Établissements (Ets.) Jean-Pierre Moueix ont été fondés en 1937 par Monsieur Jean-Pierre Moueix sur le Quai du Priourat à Libourne et restent aujourd’hui une entreprise familiale.
Les Établissements Jean-Pierre Moueix sont non seulement négociants de vins primeurs et livrables, mais ils sont aussi propriétaires et producteurs de plusieurs Grands Crus, tels que les Châteaux La Fleur-Pétrus et Trotanoy à Pomerol, Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé, à Saint-Émilion, ainsi que Dominus Estate et Ulysses au coeur de la Napa Valley en Californie. Ils effectuent la distribution mondiale d’un grand nombre de vignobles prestigieux de la Rive Droite.
Château Lafleur-Pétrus
Château Hospitalet de Gazin
Chai Certan de May
Château Belair
Château Latour à Pomerol
Vignoble Trotanoy
‘’Jean-Pierre Moueix, né en Corrèze en 1913, arriva à Saint-Émilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Les vins du Libournais étaient peu reconnus à cette époque. Il a su deviner leur aptitude au vieillissement et leur potentiel de séduction basé sur le charme naturel du cépage Merlot.
En 1950 il a consolidé la maison de négoce par l’acquisition du Château La Fleur-Pétrus (Pomerol), puis des Châteaux Magdelaine (Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé) et Trotanoy (Pomerol) en 1952 et 1953.
Le point culminant de sa carrière a été l’acquisition de Château Petrus. Il en confia la gestion à son fils Christian pendant 38 millésimes. Jean-François, son fils aîné, hérita de la propriété et en assure la gestion depuis 2009.
Jean-Pierre Moueix s’est éteint en 2003 à l’âge de 90 ans’’.
Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages, sociétés sœurs, sont deux maisons de négoce traditionnel qui bénéficient de 80 ans d’expérience dans la sélection et la distribution des plus grands vins de Bordeaux. Les vins, mis en bouteilles au château, sont vendus soit en primeur (au printemps qui suit la récolte), soit après quelques années de vieillissement.
Tous les vins vendus par les Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages proviennent exclusivement du Château avant leur stockage dans les entrepôts à Libourne (25.000 m2), où se trouvent plusieurs millions de bouteilles.
0 commentaires