Justo, Italie, Vénétie IGT, Gerardo Cesari, 2017, $15.35, cépages : Corvina Veronese 60%, Merlot 40%, sucre : 6.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14555736.
Ce vin est produit à partir de 60% de Corvina Veronese et 40% de Merlot raisins provenant de la province de Vérone située dans le nord-est de l’Italie. Les raisins sont récoltés vers la fin septembre et placés en une seule couche (ce qui facilite le séchage) dans des bacs pour une courte période de séchage (leggermente appassite) d’environ 20 jours.
Cette méthode appassimento (séchage des raisins) est ce qui caractérise le plus les vins rouges de la Vénétie. Ce séchage des raisins augmente la concentration du sucre et influence la texture, et l’intensité des arômes et des saveurs. Les vins se déclinent en Amarone, Ripasso (on repasse le moût de l’Amarone dans le Ripasso), leggermente appassite (séchage plus court) et governo (une partie des raisins ont séchés avant la fermentation) que j’ai surtout vu dans d’autres régions de l’Italie.
La fermentation sur les peaux dure environ 15 jours après lesquels le vin est soutiré dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation malolactique ce qui adoucit le vin et réduit son niveau d’acidité. Après une courte période en bouteille, le vin est prêt à être dégusté. Ce vin n’a pas touché le bois ce qui met en évidence ses arômes et saveurs fruités.
Le nom Jùsto vient d’une combinaison du mot anglais Just et le terme italien Giusto (qui a raison). Jùsto est né de l’idée de mettre en valeur les caractéristiques des cépages typiques de la région de Vénétie.
Notes de dégustation
Fruit de ce processus »leggermente appassite » les arômes au nez sont bien concentrés sur les cerises bien mûres et une bonne d’épices douces. En bouche c’est suave, charmeur avec une texture particulièrement veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et bien ronds.
De belles flaveurs concentrées et savoureuses de cerises et d’épices douces créent un profil des plus goûteux et d’un volume appréciable. Et on ne sent pas le sucre qui ajoute cet aspect tout en rondeur sans laisser trop de sucrosité. En fait, c’est juste ce qu’il faut pour plaire! Et que dire de ce très bon rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec lasagne bolognaise et osso bucco.
Agence Montalvin – échantillon
Gerardo Cesari
Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone qui est une superbe région que j’ai eu le plaisir de visiter en Novembre dernier. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesari qui en a fait la renommée mondiale.
Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit des vins distinctifs, élégants, équilibrés, en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.
La cave Cavaion Veronese a été conçue et construite en tenant compte de l’importance donnée à la période de «repos» du vin. Suite au choc de l’embouteillage Cesari estime que le vin doit être au repos pour une période de temps afin de lui permettre de retrouver l’essentiel de sa qualité. La grande salle de raffinage souterraine permet de maintenir le niveau d’humidité et de température naturellement constant, idéal pour assurer le bon vieillissement des vins.
L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone (de 4 à 5 mois), ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane.
0 commentaires