Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017 bouteille
Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017, 24,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 857599.

Ce vin issu de la Bodega centennaire Cosme Palacio située dans La Rioja Alavesa au pied de Laguardia entre Sierra de Cantabria et l’Ebro.

Carte viticole La Rioja
Carte viticole La Rioja

Une fois les vendanges terminées, les raisins sont ensuite égrappées et mis en cuves. On procède à une macération à froid puis suit une longue fermentation en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. Le vin est vieilli pendant 20 mois en barriques de chêne français et 16 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Glorioso exhibe des arômes de prunes, de framboises bien mûres, de cerises noires, de moka ainsi qu’un soupçon de notes mentholées et d’épices douces.

En bouche c’est juteux, capiteux avec des notes boisées bien présentes tout en étant dosées et équilibrées. Belle harmonie avec les flaveurs de prunes, de cerises noires, d’épices douces et de vanille. Des tannins équilibrés, ronds, charnus et tissés un brin serré apportent une bonne structure. L’acidité bien présente crée un bel équilibre avec l’alcool (14%) et résulte en une bonne sensation de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, des brochettes d’agneau et autres viandes goûteuses.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Cosme Palacio

Cosme Palacio: chai, vignobles et le winemaker José Tejedor
Cosme Palacio: chai, vignobles et le winemaker José Tejedor

Grupo Bodegas Palacio 1894 fait maintenant du groupe Domecq e Hijos et de ce fait appartient désormais à la famille Entrecanales Domecq, avec Gonzalo Entrecanales comme nouveau président.

Cette dernière est propriétaires de établissements suivants : Bodegas Cosme Palacio, Bodegas Viña Mayor, Bodegas Anzil, Bodegas Caserío de Dueñas, El Aeronauta.

Bodegas Cosme Palacio est une cave familiale fondée par le père de Don Cosme Palacio y Bermejillo en 1863 et qu’il a reprise en 1894 pour la transformer en la cave la plus avancée de la Rioja Alavesa. L’influence de Bordeaux s’est fait sentir dans l’élaboration de leurs vins et par la suite dans les vins de la Rioja DO.