Cusumano, Syrah, Italie, Sicile, 2017, $13.80, code SAQ : 10960777
J’ai écrit à plusieurs reprises sur les vins de cette maison. En général ce sont des vins qui plaisent beaucoup et qu’on peut acheter les yeux fermés, comme des valeurs sûres. Et on en a un bel exemple avec la Syrah 2017.
Au nez des notes de prunes, de mûres, de violettes assez intenses et de poivre. C’est pas mal charmeur comme première approche. Le vin est assez typé pour qu’on le reconnaisse dans une dégustation à l’anonyme. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins charpentés tout en étant bien ronds. Rien d’asséchant ici. De belles saveurs de mûres, d’épices douces et un rappel des notes de violettes. Beau volume et amplitude en bouche avec une belle persistance. En fait il ressemble beaucoup au 2016 ce qui est gage de la consistance des vins chez cette maison. Pas mal pour un vin sous les $15.00!
Consultez la liste de 11 vins de la maison Cusumano disponibles à la SAQ : https://goo.gl/wDHz1x
La maison Cusumano : https://cusumano.it/en/
La maison familiale vieille d’une soixantaine d’années possède l’entièreté de ses vignobles qui font au-delà de 500 hectares et produit ses vins strictement à partir de ses propres raisins ce qui est un gage de qualité puisqu’on peut contrôler l’ensemble du processus de l’élaboration de vins. Vers la fin des années 90 on a replanté les vignes selon l’optimisation des terroirs et des cépages et on produit la première cuvée en 2001. Puis par la suite on a procédé à l’acquisition de divers vignobles jusqu’à aujourd’hui.
Lisez un des articles que j’ai écrit sur la maison en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/bLVK5T
0 commentaires