Les vins de Savoie? En général on connaît peu les vins de cette appellation. Issus de cépages avec des noms comme Jacquère, l’Altesse, Le Chasselas, Le Gringet, La Mondeuse ou du Persan l’amateur n’est certainement pas en terrain connu. Cette région dont approximativement 70% des vins sont en blanc est composée de montagnes, de vallées, de lacs et de rivières. On en a une impression de vins de montagnes avec des images de Haute-Savoie ce qui n’est pas totalement faux.
Et ses vins sont d’une fraîcheur inouïe avec en général des pourcentages d’alcool assez faible ce qui ajoute à cette perception de légèreté et sapidité. De plus le millésime 2022 est excellent autant pour les rouges que pour les blancs.
Alors découvrez avec moi deux vins de cette région élaboré par Jean Perrier & Fils l’un en blanc issu du cépage Jacquère et l’autre en rouge issu du Pinot Noir un cépage que vous connaissez bien mais avec ce petit caractère de la Savoie.
Jean Perrier & Fils, Apremont, Cuvée Gastronomie, Vin de Savoie, France, Savoie et Buguey, 2022, 17,55$, cépage : Jacquère 100%, sucre : 3.5 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 11965182.
Ce vin est élaboré à 100% du cépage Jacquère, un cépage typiquement Savoyard. Ses grappes moyennes sont très serrées, ses grains à peau épaisse offrent une pulpe juteuse et âpre. C’est en fait le cépage le plus répandu en Savoie. Il fait partie de l’encépagement des appellations Vin de Savoie et Bugey et de ses crus locaux, Abymes, Apremont ou Chignin.
Les sols d’ou sont issus les raisins sont composés de sols argilo-calcaires. Suite à des vendanges manuelles, on procède au pressurage pneumatique, au débourbage au froid et à la vinification thermo-régulée à 20°C. Cette fermentation dure trois semaines.
L’élevage est effectué en cuve inox durant trois mois puis conservé en « tiré-bouché » avant la commercialisation.
Notes de dégustation
Ce Jacquère se révèle sur des arômes de cailloux mouillés, de notes joliment citronnées, de notes florales ainsi qu’un soupçon de poires et de fruits exotiques.
En bouche des flaveurs d’une belle pureté d’agrumes, de zeste d’agrumes, de pêches blanches ainsi qu’une légère pointe de vanille se conjuguent à une légère amertume et une acidité fraîche pour donner un vin d’une belle tension et empreint de fraîcheur.
Belle finale sur une sensation de minéralité.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des huîtres, coquillages, crustacés et poissons.
Jean Perrier & Fils, Pinot Noir, Cuvée Gastronomie, Vin de Savoie, France, Savoie et Buguey, 2022, 16,90$, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 856997.
Ce vin nous provient de Savoie de vignobles composés de sols argilo-calcaire. Les vendanges sont manuelles. On procède à une macération préfermentaire à froid (entre 5° et 8°) pendant 6 à 8 jours. Ensuite, la cuve est réchauffée à 25° pour lancer la fermentation alcoolique avec des levures neutres (qui n’influencent pas le profil aromatique du vin).
Cette cuvaison dure entre 15 et 20 jours. Durant cette étape, plusieurs pigeages et remontages sont effectués pour que les baies soient toujours en contact avec le jus. Suivra l’assemblage des jus de presse et de goutte qui demeurera en cuve inox pendant 15 jours pour finir la conversion malolactique. Finalement, il y a un élevage de 6 mois en cuve inox avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Pinot Noir très aromatique au nez dégage des notes assez concentrées d’épices douces, de groseilles, de violettes, de cerises et de prunes.
En bouche des flaveurs de griottes, de sous-bois et de groseilles s’harmonisent avec une acidité fraîche et sont supportées par des tannins équilibrés. L’ensemble est juteux, goûteux et doté d’une belle amplitude. Belle finale sur des notes de fruits aigrelets, de griottes et une pointe de mûres.
Vous ferez de beaux accords avec un steak de thon grillé, des plats de charcuterie ainsi que des grillades de veau et de porc.
Agence Les InvinQ – échantillons
Jean Perrier et Fils
Viticulteur depuis 1853, la plus ancienne maison savoyarde, Jean Perrier et fils élabore depuis 7 générations une sélection de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en blanc, en rouge et en rosé et ce sur 9 communes. Propriétaire, producteur et éleveur sur 62 ha, l’histoire de la Maison Perrier est intimement reliée avec celle des vins de Savoie et des Alpes (France).
De l’Apremont au Pétillant de Savoie en passant par le Chignin, le Gamay ou encore la Mondeuse avec ces vins nous partons à la découverte de cette région méconnue.
La Savoie
La Savoie c’est 3 AOC régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel) et 20 dénominations géographiques réparties sur 2,100 ha situés à l’est entre le Beaujolais et la Côte du Rhône septentrionale.
On y élabore surtout des vins blancs 70%, des vins rouges 20%, des vins rosés 6% et des mousseux 4%. On y a droit à une vingtaine de cépages dont des méconnus tels l’Altesse, la Mondeuse blanche, le Gringet, la Jacquère, la Molette.
0 commentaires