Labouré-Roi, La Princesse Maudite, France, Bourgogne, Coteaux Bourguignons, vin rouge, 2022, 17,55$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 570036.
Origine
Ce La Princesse Maudite est élaboré à 100% de Gamay et non pas de Pinot Noir. Ce vin provient de l’Appellation Coteaux Bourguignons et plus précisément du Mâconnais. Cette appellation s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône en partant au Nord de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais.
Vinification
Les raisins ont été entièrement égrappés. Macération et fermentation avec pigeage deux fois par jour. Deux semaines en cuve de fermentation. Après le pressurage, le vin est transféré dans des cuves inox pour conserver un maximum d’arômes de fruits. La conversion malolactique a eu lieu à 100% pour permettre au vin de s’assouplir.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce La Princesse Maudite se révèle au nez sur des arômes denses et purs de cerises rouges soulignés par quelques notes kirschées qui se prolongent en bouche de façon soutenue.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche craquante et débordante de notes de fruits (cerises et noyaux de cerises) est soutenue par des tannins gouleyants un brin équilibrés. Belle amplitude sur une sapidité étonnante.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des charcuterie, des pâtes, du jambon blanc ou fumé.
Agence Vineo – échantillon
Profil du producteur – Labouré-Roi
Cette maison doit son nom au fait que Amedé Labouré (1812-1884) a épousé Philippine Roi et a ajouté le nom de famille de sa femme à l’entreprise qu’ils sont fondé en 1832. Ce dernier était propriétaire et négociant en vins (négociant-éleveur), installé à Nuits-Saint-Georges où il présidait le tribunal du commerce.
0 commentaires