Laurus! Un Cotes du Rhône Villages croquant et généreux!

Laurus: Gabriel Meffre, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2018, 21,80$, cépages : Grenache 65 %, Syrah 30 %, Mourvèdre 5 %. bouteille
Laurus: Gabriel Meffre, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2018, 21,80$, cépages : Grenache 65 %, Syrah 30 %, Mourvèdre 5 %.

Gabriel Meffre, Laurus, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2018, 21,80$, cépages : Grenache 65 %, Syrah 30 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14836976.

Laurus signifie « laurier » en latin, symbole d’excellence chez les Romains. 

Ce vin provient de l’appellation Côtes du Rhône Villages de vignes sont l’âge moyen est de 50 ans dont des Grenaches de 90 ans. Il est élevé sur des terroir fait de coteaux, de sols calcaires et de sable dont une sélection de terroirs en Vaucluse et Gard pour leurs caractéristiques spéfifiques

Les raisins sont partiellement éraflés et foulés dès leur arrivée en cave. On procède à une macération longue (3 semaines) avec remontages et pigeages. 60% de la cuvée élevé durant 15 mois en pièces Laurus de 275 litres (fûts 1 et 2 vins).

Notes de dégustation

Ce Côtes du Rhône Villages se révèle sur des notes de cerises, de garrigue, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de vanille.

Les flaveurs bien croquantes de cerises, de mûres et d’épices douces témoignent d’une belle maturité du fruit et d’une bonne amplitude aromatique. Généreux en bouche (14.5% alc.) il est supporté par des tannins équilibrés et souples.

Vous ferez de beaux accords avec des tourtières, un ragoût de pattes et boulettes, un confit de canard ou du lapin aux olives.

Agence Élixirs – échantillon

Gabriel Meffre

Gabriel Meffre: chai et vignobles
Gabriel Meffre: chai et vignobles

L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. Plus de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison phare de la Vallée du Rhône méridionale au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins.

Sous la direction d’Etienne Maffre (président directeur général) depuis juin 2018, la Maison s’est dotée d’un projet stratégique alliant performance et durabilité. Elle affirme son ambition d’être un acteur incontournable en Vallée du Rhône, impliquée dans l’amont viticole et le respect de son environnement. Elle est d’ailleurs la toute 1ère « Winerie du Rhône » à être reconnue « Exemplaire » pour son engagement et ses actions en Développement Durable et Responsabilité Sociétale (Afaq 26000).

L’actionnaire principal de la Maison Gabriel Meffre est le groupe Boisset.

Côtes du Rhône

Cartes viticoles: Côtes du Rhône
Cartes viticoles: Côtes du Rhône

Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937 alors que Côtes du Rhône Villages voit le jour en 1967. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.

Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.

Les vignobles de l’appellation s’étendent de Vienne à Avignon sur des sols constitués de 5 types : sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux, les sols d’épandage caillouteux, les sols loessiques et les sols sablonneux.

Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.

Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.

Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (84%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (6%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (10%).

Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930