Très belle expression de l’appellation Pessac-Léognan! Le Dada de Rouillac 2018.

Bouteille de Château de Rouillac, Le Dada de Rouillac, Pessac-Léognan, vin rouge, 2018
Château de Rouillac, Le Dada de Rouillac, Pessac-Léognan, vin rouge, 2018

Château de Rouillac, Le Dada de Rouillac, Pessac-Léognan, vin rouge, 2018, 37,25$, cépages : Merlot 68%, Cabernet-Sauvignon 32%, sucre : 1.2 g/l, alc. :13%, code SAQ : 13479305.

Ce vin, provient de l’appellation Pessac-Léognan probablement la plus ‘’urbaine’’ de la région de Bordeaux puisqu’elle est pratiquement accolées aux limites de la ville. Cette appellation a la particularité d’avoir des sols où gîtent les dépôts de graves: ces galets et graviers roulés par la Garonne depuis près de 2 millions d’années sont uniques au monde.

Elle possède un climat qui est régulé à l’est par la Garonne qui en atténue les gelées et, à l’ouest, par la forêt qui coupe les vents et maintient l’humidité.

Carte viticole Pessac-Léognan
Carte viticole Pessac-Léognan

Les vendanges de ce Dada de Rouillac sont manuelles et on ne sélectionne que les meilleurs raisins à l’arrivée au chai sur des tables de tri. La fermentation alcoolique et la cuvaison sont d’une durée de 20 jours avec pigeage er remontages afin d’optimiser l’extraction. Par la suite ce vin est élevé pendant 9 mois en foudres et barriques de chêne français.

Notes de dégustation

Au nez il dégage des effluves de fruits rouges bien mûrs dont les framboises, d’épices comme le girofle et la cannelle ainsi que des notes boisées bien intégrées et toujours discrètes.

La bouche est composée d’une texture bien veloutée, une acidité équilibrée et de tannins presque charpenté, tissés bien serré qui en assurent une très belle structure sans être trop corsé. C’est juteux, goûteux, équilibré et empreint de fraîcheur ainsi d’une certaine élégance.  

Belle sensation de volume et d’amplitude et longueur plus qu’appréciable. En plein le genre de vin dont un verre en appelle un autre. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous sortirez une deuxième bouteille!

Vous ferez de beaux accords avec une caille aux canneberges ou des viandes de porc grillées.

Agence Benedictus – échantillon

Château de Rouillac

Château de Rouillac: Laurent Cisneros, château, chai, vignobles et bouteilles de vin
Château de Rouillac: Laurent Cisneros, château, chai, vignobles et bouteilles de vin

Domaine historique et très ancienne terre noble le Château de Rouillac situé dans l’appellation Pessac-Léognan est une vaste propriété de 36 hectares (dont 26 sont plantées de vignes d’un seul tenant) qui retrace l’histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédé.

Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864 et en fait sa retraite favorite. Les siècles s’écoulent, les propriétaires se succèdent et ce n’est qu’en 2009 que Laurent Cisneros croise la propriété. Il tombe sous le charme de ce domaine et décide d’unir son destin et celui de sa famille à Rouillac.

Situé au sud de l’agglomération de Bordeaux et dans la partie ouest de l’Appellation Pessac-Léognan, le domaine de 36 hectares présente le rare avantage d’être d’un seul tenant, se partageant aujourd’hui entre 23 hectares de rouge et 3 hectares de blanc.

Il est implanté sur un exceptionnel sol de graves du tertiaire, mélange de galets roulés et de graviers, traces providentielles de la Garonne. Le climat tempéré est influencé par la proximité de la Garonne et de l’océan, avec une douceur et une hygrométrie régulière particulièrement favorable à la vigne.

Laurent Cisneros supporté par Jean-Christophe, directeur technique, décide d’engager la conversion de l’ensemble du vignoble en Agriculture Raisonnée pour ultimement, au fil de bien des efforts, obtenir la certification Haute Valeur Environnementale 3 la plus élevée en France. Ceci implique entre autres, aucun herbicide, ni insecticide, labours avec des chevaux sur une grande partie du vignoble et suivi serré de la biodiversité dans le domaine.

Quant à la vinification, des foudres en bois et cuves en inox thermo-régulées sont rassemblées dans les deux cuviers de la propriété pour des vinifications contrôlées avec une durée de cuvaison d’environ 22 à 25 jours selon les millésimes.  Du matériel de dernière génération, des équipements performants adaptés assurent des vinifications et des extractions d’une grande précision.

L’œnologue conseil n’est nul autre qu’Éric Boissenot qui conseille déjà Lafitte Rotshchild, Latour, Margaux… En accord avec la philosophie de Laurent Cisneros et de son équipe, il travaille avec une grande précision la finesse et concentre la qualité des tannins avec une recherche constante du juste équilibre qui mène vers une excellence à la hauteur de son talent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *