Cloudline, Pinot Noir, Oregon, Willamette Valley, Domaine Drouhin Oregon, 2018, $25.85, sucre: 2.0 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 11334161.
Un des meilleurs terroirs pour le Pinot Noir aux États-Unis se retrouve dans la Vallée Willamette d’où est issu le Cloudline. Il allie le classicisme des vins de la maison Joseph Drouhin à Beaune avec le terroir du vignoble Dundee Hills en Oregon.
La maison Drouhin Oregon
J’ai eu le plaisir de visiter le domaine à Beaune l’année dernière et de déguster une bonne partie de leurs vins qu’ils élaborent depuis 1880.
Et cette tradition et ses connaissances se sont retrouvées vers les années 80 dans la région de l’Oregon. En fait, Robert Drouhin (troisième génération à diriger l’entreprise) a découvert l’Oregon lors d’une visite en 1961, puis de nouveau lors des dégustations à l’aveugle de 1979 et de 1980 à Paris et en Bourgogne. Ce dernier a reconnu que c’était l’Oregon, plus que la Californie, dont les sols et le climat pouvaient révéler les complexités et le potentiel du Pinot Noir et du Chardonnay aux États-Unis.
En 1986, la fille de Robert, Véronique, arrive en Oregon après avoir obtenu son diplôme en œnologie. Un an plus tard, Robert Drouhin a été invité à participer à la première célébration internationale du pinot noir, et lors de ce voyage, il a décidé d’acheter un terrain dans les collines de Dundee situé dans la vallée de Willamette juste au sud-ouest de Portland. Là où il n’y avait que des arbres de Noël et du blé, les Drouhin commencèrent à planter leurs premiers vignobles. C’est alors qu’il nomme Véronique comme nouvelle vigneronne de DDO (Domaine Drouhin Oregon), et son frère Philippe prend la responsabilité de la viticulture.
En 1988, DDO a produit son premier millésime, à partir de raisins achetés, et en 1989, a construit l’établissement vinicole gravitaire de quatre étages, un des premiers aux États-Unis. Puis en 2013 la famille Drouhin fait l’acquisition du Domaine RoseRock dans la région Eola-Amity Hills. Ces derniers fournissaient les raisins pour le fameux Pinot Noir Cloudline. Tout comme en Bourgogne, on élabore des vins issus du Chardonnay et du Pinot Noir.
Le Vignoble de Dundee Hills
Située au sommet des collines de Dundee, entre 400 et 800 pieds d’altitude, ce site a été choisi pour sa remarquable similitude de climat, de latitude et d’aspect avec les vignobles de Bourgogne. Le Domaine Drouhin comprend maintenant 235 acres. Les vignobles de Pinot Noir sont entourés de 11 hectares de chardonnay, plantés à différentes altitudes et, comme en Bourgogne, plantés juste à côté de rangées de Pinot Noir. DDO fêtait ses trente ans tout récemment.
«Une chose que je dirai à propos de Dundee Hills, c’est que les vins que nous pouvons faire ici sont beaux, élégants avec un bon potentiel de garde. Nous savions en 1987 qu’il y avait du potentiel, mais planter chaque bloc et apprendre chaque parcelle a été une aventure incroyable, et nous avons tellement plus à faire’’. – Véronique Boss-Drouhin
Notes de dégustation
Ce superbe Pinot Noir se révèle sur des arômes purs et frais de cerises, de canneberges, de fruits rouges, de prunes et d’épices douces. La bouche est d’une belle fraîcheur et tout en équilibre avec une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés et souples. Les flaveurs de noyaux de cerises, de cerises et d’épices douces donnent à cet ensemble un profil des plus savoureux. Comme le meilleur des deux mondes soient la Bourgogne et la Vallée de Willamette. C’est juteux, élégant et d’une belle persistance.
Vous ferez de beaux accords avec un thon grillé ou des escalopes de veau ou de porc.
Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon.
0 commentaires