La Maldita, Garnacha, Espagne, La Rioja, 2018, $14.20, cépage : Garnacha (Grenache) 100%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 13.6%, code SAQ : 13807516.
Un vin des plus généreux, charmeur qui plaira à tous et à toutes! Au nez, de beaux effluves de fruits rouges bien mûrs sur la framboise, la cerise rouge, la mûre ainsi que quelques notes florales. Bien que ce vin ait vieilli quelque temps en barrique, on ne sent que des notes de fruits. En bouche, tout est en équilibre avec une texture légèrement veloutée et des tannins peu à moyennement corsés et bien ronds. De belles notes de poivre, de mûres et de fruits rouges éclatants viennent couronner le tout. C’est charmeur, sur une dominance de fruits et très polyvalent. Le genre de vin de tous les jours qu’on achète à la caisse !! Excellent rapport qualité/prix.
Vous ferez de beaux accords avec pas mal tout ce qui va sur le BBQ!!
Agence Mark Anthony – échantillon
La Maldita Wines
Ce vin est élaboré par Rafael Vivanco Saenz Winemaker chez Bodegas Vivanco. Il provient la région centrale de Rioja et Baja Rioja (Tudelilla) d’un vignoble de 80 hectares à plus de 700 mètres d’altitude composé de vieilles vignes d’une quarantaine d’années. Une partie du vin (30%) est vieilli en barriques de chêne français et américain pendant trois mois, tandis que le reste est vieilli sur lies dans des réservoirs en inox.
Il y a près de 50 ans, un des cépages de prédilection dans la région de Rioja était le Garnacha (Grenache). Cependant au fil des années, ce cépage a été remplacé par le Tempranillo et on ne compte presque plus de Garnacha. On l’appelait ‘’La Maldita’’ ou littéralement le damné cépage, le satané cépage ou le maudit cépage. On avait de la difficulté alors à en faire des vins de qualité et les rendements étaient très faibles surtout quand on comparait ceux qu’on obtenait avec le cépage Tempranillo.
Chez Maldita Wines, on a donc décidé de se réapproprier le Garnacha, de le promouvoir et d’en faire des vins de qualité. Alors voici La Maldita!!
0 commentaires