Leeuwenkuil Shiraz 2023 : l’expression pure du Swartland.

Leeuwenkuil, Shiraz, Afrique du Sud, Western Cape, Swartland, vin rouge, 2023 bouteille
Leeuwenkuil, Shiraz, Afrique du Sud, Western Cape, Swartland, vin rouge, 2023

Leeuwenkuil, Shiraz, Afrique du Sud, Western Cape, Swartland, vin rouge, 2023, 17,80$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15405001

Origine

Ce vin provient de la région de Swartland du vignoble de 1250 ha propriété de Willie et Emma Dreyer. Située à environ 65 kilomètres au nord de Cape Town, la région viticole du Swartland (littéralement « terre noire » en afrikaans, en référence à la teinte sombre de ses sols après les pluies) est aujourd’hui l’un des épicentres les plus dynamiques de la viticulture sud-africaine.

Carte viticole Afrique du Sud
Carte viticole Afrique du Sud

Vinification

Chez ce producteur on pratique la fermentation naturelle ce qui implique une faible teneur en soufre. La vinification végane préserve la pureté des raisins. De plis il est intéressant de noter que les vins ne touchent pas le bois lors de l’élevage.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Totalement typé ce Shiraz avec des notes de cerises rouges et noires et d’épices douces soulignées par des notes d’olives, de cassis et de quelques notes fumées.

Notes de dégustation – en bouche

On retrouve en bouche le reflet des arômes perçus au nez sur une dominance d’épices douces et de notes légèrement poivrées. L’ensemble fort juteux est supporté par des tannins équilibrés, souples et un brin charnus.

D’amplitude moyenne, tout en fraîcheur et doté d’une belle sapidité les flaveurs se prolongent sur une finale bien fruitée rehaussée par des notes d’épices douces.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un steak de bœuf saignant, un rôti de bœuf sauce au poivre ou des grillades au BBQ.

Agence Montalvin – échantillon

Profil du producteur – Leeuwenkuil Family Vineyards

Leeuwenkuil Family Vineyards: Famille Dreyer, chai et vignobles
Leeuwenkuil Family Vineyards: Famille Dreyer, chai et vignobles

Leeuwenkuil, ou « Repaire du Lion », tire son nom des lions du Cap qui fréquentaient autrefois la région, constituant une menace pour les troupeaux. À l’origine appelée Schinderkuijl en 1693, la ferme se distinguait par la réutilisation de matériaux issus de bâtiments démolis ou d’épaves de navires. Ce passé est encore visible dans l’architecture du domaine, notamment dans le manoir dont les linteaux proviennent d’une proue de bateau.

En 1800, la propriété prend le nom de Leeuwenkuil, et en 1851, elle est acquise par la famille Dreyer. Johan Frederik Dreyer, descendant d’un Allemand exilé pour une histoire d’amour, fonde la lignée familiale.

Aujourd’hui, Willie Dreyer a transformé les 45 hectares hérités en 1 250 hectares, faisant de Leeuwenkuil le plus grand domaine viticole de la région du Cape Coastal. Avec son épouse Emma, impliquée dans toutes les facettes de l’exploitation, ils ont bâti une entreprise familiale florissante, fidèle à leur devise : « Nous n’héritons pas de la terre de nos pères, nous l’empruntons à nos enfants. »

Le maître de chai Pieter Carstens, fort d’une double expérience sud-africaine et européenne, a rejoint l’équipe en 2008. En 2019, une cave ultramoderne a été lancée, consolidant l’ambition de produire des vins sud-africains d’exception à grande échelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930