Château Bénitey, Bordeaux, Saint-Emilion Grand Cru, 2015

Château Bénitey, Bordeaux, Saint-Emilion Grand Cru, 2015, $27.55, cépages : Merlot 70%, Cabernet franc 30%, sucre : 2.7 g/l, alc. :14%, code SAQ : 14462450.

L’élégance et la finesse des vins de Saint-Emilion. Le Château Bénitey se situe sur le pied de côte, à l’Est de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Laurent des Combes. Son nom, il le tient d’une croix à l’embranchement de la route au-dessus du vignoble, une croix rappelant celle d’un bénitier. Composé principalement de Merlot 70%, il est élevé de 12 à 14 mois en barriques de chêne français (20 à 40% neuves). La superficie est de 5 ha avec des vignes dont l’âge moyen est de 40 ans.

Ce vin est issu d’un excellent millésime pour l’appellation. Véritable millésime solaire, il donne un vin bien aromatique et bien typé de l’appellation avec une dominante d’épices douces et de fruits bien mûrs tels la mûre et le cassis. Quelques notes boisées viennent lui ajouter une certaine complexité.  

En bouche il est caractérisé par une texture riche, veloutée et toute en finesse ainsi que par une très belle structure. Les tannins sont charpentés et souples et supportent cette perception d’élégance et de finesse. Étonnante longueur et belle sensation d’amplitude sur des saveurs de fruits noirs et de notes finement boisées. On achète.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Union de Producteurs – Saint-Emilion

Robert Villepigue (dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat) a créé en 1931 avec 6 autres vignerons une cave coopérative à Saint-Emilion et ce dans les années 30 en pleine économique.

C’est en 1966 que cette cave a été reconnue comme Groupement de Producteurs. De nos jours elle représente 12% de l’ensemble des AOC Saint-Émilion et exploite 700 hectares de vignobles, principalement en Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Elle est maintenant sous le nom Union de Producteurs Saint-Emilion.

Saint-Emilion AOC

L’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion permet de produire du Saint-Emilion et du Saint-Emilion Grand Cru. L’AOC s’étend sur 5 400 hectares répartis entre 860 récoltants. Le vignoble s’étend sur plusieurs communes voisines de Saint-Emilion parmi lesquelles on compte Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hyppolite, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et Libourne. Ces communes ont toutes en partage des qualités de terroir spécifiques à l’appellation Saint-Emilion :

Le terroir : Saint-Emilion compte 4 familles de sols (des sols calcaires, argilo-calcaires, graveleux et sableux), formant un paysage vallonné, entre coteaux, plateaux, hautes terrasses et plaines.

Un microclimat idéal, parfaitement adapté à la culture de la vigne, et du merlot en particulier : Saint-Emilion et ses alentours sont sous l’influence d’un climat tempéré océanique, les écarts de température entre été et hiver sont modérés et les précipitations y sont relativement bien réparties au fil de l’année. Enfin, 

Le savoir-faire, l’expérience, la maîtrise et l’attention portés à la vigne par les viticulteurs finalisent le triptyque gagnant de la production de grands vins à Saint-Emilion.

Les vins de Saint-Emilion sont essentiellement composés de Merlot, cépage dominant du vignoble de Saint-Emilion et des vignobles voisins, tel que Pomerol. Le Merlot est un cépage rouge, aux petites baies noires. Sa couleur est sombre et dense. Les arômes qu’il dégage sont à dominante de fruits rouges. Cette palette aromatique évoluera pendant le vieillissement pour laisser place, entre autres, à des notes de pruneaux, de sous-bois et d’épices. Les tannins sont très distingués. Il donne souvent des vins qualifiés de vins soyeux, élégants, veloutés, subtiles, plein de charme et de finesse grâce à une vigne soigneusement cultivée produisant une qualité de fruit remarquable.

A Saint-Emilion, le Merlot est associé essentiellement au Cabernet Franc, mais aussi au Cabernet Sauvignon et, de façon plus anecdotique, au Malbec. Ces assemblages subliment le Merlot, favorisant sa structure, sa puissance et participant à sa complexité aromatique. De fait, les possibilités génèrent un grand nombre d’expressions, palettes de nuances visuelles, olfactives et gustatives représentatives de ces vins d’exception.

Carte vinicole de Bordeaux: source: winefolly.com)