Lello, Reserva, Portugal, Douro, vin rouge, 2022, 18,65$, cépages : Touriga nacional 50 %, Touriga Franca 30 %, Tinta barroca 10 %, Tinta roriz 10 %, sucre: 2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13202832.
Ce Lello nous vient du Portugal d’une des appellations des plus qualitatives soit le Douro. Les vignes dont la moyenne d’âge est de 20 ans poussent en terrasses.
Suite à des vendanges manuelles, on égrappe totalement les raisins et on procède à un foulage doux. On passe ensuite à une brève macération pré-fermentaire suivie d’une fermentation du marc pendant 6 à 8 jours à une température contrôlée entre 28 et 30 ºC avec des remontages assez fréquents pour extraire le plus de matière possible.
Après la fermentation alcoolique, une période de macération a lieu, après laquelle le vin est séparé des solides avec lesquels il a été fermenté et la conversion malolactique est déclenchée. L’ensemble du vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Ce Lello, Reserva se découvre au nez sur des notes assez intenses de mûres, de prunes ainsi qu’une pointe de réglisse et de fumée qui se prolongent en bouche de façon soutenue.
Ces notes sont soulignées en bouche par des flaveurs discrètes de fruits rouges très mûrs et une pointe des notes de vieillissement sous-bois qui lui apportent une belle complexité. La structure qui est assurée par des tannins équilibrés et tissés un brin serré s’harmonise avec une texture veloutée. L’ensemble est juteux à souhait et doté d’un bel équilibre.
Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, des côtes levées ou une Francesinha qui est un sandwich portugais qui vous en bouchera un coin!
Agence LBV International – échantillon
Vinhos Borges
La Sociedade dos Vinhos Borges (fait partie de Grupo JMV), domaine situé dans les principales régions viticoles portugaises avec 3 propriétés de référence : Vinho Verde, la Quinta de Simaens (46 hectares), dans le Douro, la Quinta da Soalheira (340 hectares) et dans le Dao, la Quinta de Sao Simao (74 hectares).
C’est en 1884 que les frères António et Francisco Borges fondent la Sociedade dos Vinhos Borges, société consacrée à la production et commercialisation du vin. Cette dernière procède à l’acquisition du vignoble de Quinta de Solaheira dans la vallée du fleuve Douro en 1904.
Artur Lello dirigea l’entreprise de 1895 jusqu’à sa mort, en 1928. Pendant les quatre décennies suivantes, son fils Carlos Lello, également cofondateur de l’entreprise, la dirigea ; ce n’est qu’après sa mort en 1968 qu’elle passa à un membre de la famille Borges.
Plusieurs années plus tard en 1991, la société ajoute 46 hectares avec le vignoble du Quinta de Simaens, auxquels se joindront encore 74 hectares dans la région de Dão. Depuis 1998, Vinhos Borges fait partie de la plus grande entreprise de distribution au Portugal, le Grupo JMV.
Peut-être la zone vinicole la plus ancienne du monde, le Douro se situe au nord-est du Portugal, dans le bassin hydrographique du fleuve du même nom. Initialement délimitée pour la production de Porto, cette région a été autorisée à élaborer des vins rouges et blancs à partir de 1982.
Tout comme la région du Dão qui produit d’excellents vins, l’ensemble des 340 hectares de Vinhos Borges est recouvert de vieilles vignes de cépages autochtones comme le Tempranillo, le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, le Gouvelo et plusieurs autres.
Borges, c’est 115 ans de viticulture typiquement portugaise axée sur des vins qui offrent d’excellents rapports qualité/prix.
0 commentaires