Les Cranilles 2019, l’apogée du savoir-faire des vins de Vienne!

Bouteille de Les Cranilles, L’Amphore d’Argent, France, Côtes-du-Rhône AOP, Les vins de Vienne, 2019
Les Cranilles, L’Amphore d’Argent, France, Côtes-du-Rhône AOP, Les vins de Vienne, 2019

Les Cranilles, L’Amphore d’Argent, France, Côtes-du-Rhône AOP, Les vins de Vienne, 2019, 20,75$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 25 %, Carignan 5 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 722991.

Les Cranilles provient de l’AOP Côtes-du-Rhône (partie méridionale) qui s’étend sur 200 km entre Vienne et Avignon. Plus spécifiquement il vient des vignobles de 30 ha situés à Estezargues, Tulette et Rochegude.

Carte viticole AOP Côtes du Rhône – méridionale

 Les vignes sont composées de galets roulés sur sol argilo calcaire et sols rouge sur grès. Les vendanges sont manuelles et mécaniques et on procède à un éraflage total. Puis suit la fermentation avec les levures indigènes. Enfin le vin est élevé pendant 8 mois en cuves béton ce qui préserve le caractère fruité du vin.

Notes de dégustation

Élaboré par le célèbre trio Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard que j’ai rencontrés mais jamais ensembles, ce vin témoigne du savoir-faire de ces vignerons qui savent plus que quiconque transmettre le terroir de l’appellation dans leurs vins.

Ce vin exhale des arômes de fruits noirs, de violettes, d’épices, de bleuets, de poivre et de notes florales.

En bouche les tannins charpentés et tissés bien serré apporte une belle structure aux flaveurs de fruits noirs, d’épices, de garrigue, de violettes et de réglisse. Un vin bien droit, un brin austère et bien équilibré. (181 succursales)

Vous ferez de beaux accords avec des plats méditerranéens, avec des plats mijotés longtemps et du BBQ pour l’été prochain.

Agence Rézin – échantillon

Les vins de Vienne

Vins de Vienne: Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard, chai et vignobles
Vins de Vienne: Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard, chai et vignobles

Trois des plus grands vignerons et copains de la Vallée du Rhône Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard débutent en 1996 leur aventure viticole à Seyssuel avec 4 ha de vignes. Déjà on comparait les vins de Seyssuel à ceux de la Côte-Rôtie.

Taburnum le premier blanc sort en 2000 et le premier rouge Heluicum en 2004. Classés en IGP des Collines Rhodaniennes ils sont restés les vins phares de la maison.

Puis en 2009 ils ouvrent un tout nouveau chai à Chavanay en bordure du Rhône. En 2015 ils lancent 8 nouvelles cuvées en crus septentrionaux chacun issu d’une sélection parcellaire. L’année suivante on fête les 20 ans de cette association.

Carte viticole Côtes du Rhône Septentrionales
Carte viticole Côtes du Rhône Septentrionales

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 20 hectares: 11 hectares sur les coteaux de Seyssuel, au nord de la vallée du Rhône, plantés en Syrah et Viognier ou ils produisent 3 vins en IGP des collines rhodaniennes: le Sotanum, l’Héluicum et le Taburnum ainsi que 9 hectares sur le reste de la vallée du Rhône répartis sur les appellations: Côte Rôtie, Condrieu, Saint Joseph, Saint Péray, Crozes Hermitage et Cornas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930