Les Sentiers de Bagatelle, un vin de l’appellation Saint-Chinian (une de mes préférées du Languedoc) qui offre un excellent rapport qualité/prix!

Les Sentiers de Bagatelle, Donnadieu, Languedoc, Saint-Chinian AOC, 2018, $16.10, cépages : Syrah 60%, Grenache 30%, Mourvèdre 10%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 642652.

L’élaboration de ce vin provient tout d’abord de vendanges manuelles. Les grappes sont entièrement égrappées. La fermentation traditionnelle est suivie d’une cuvaison longue variant de 18 jours (grenache), 28 jours (syrah) et 31 jours (carignan et mourvèdre). On procède à l’élevage en foudres et la mise en bouteille a été effectuée en novembre 2015.

Le nez est carrément sur des accents d’épices douces, de fines herbes et de fruits rouges très mûrs tels fraises, framboises et cerises. La bouche est d’une texture un peu ferme, l’acidité est moyenne et les tannins tissés bien serré sont presque charpentés et particulièrement souples. L’ensemble est juteux, goûteux et les flaveurs dominantes sont sur les fruits noirs ainsi qu’une bonne dose d’épices douces et de fines herbes comme la garrigue si typique aux vins de cette appellation. Ce vin offre définitivement un excellent rapport qualité/prix! En plein le genre de vin qu’on achète à la caisse.

Vous ferez de beaux accords avec vos viandes cuites au BBQ telles viandes rouges et gibier.

Agence Sylvestre – échantillon

Clos Bagatelle

C’est en 1623, dans le sud de la France que Pierre Mercadier défriche cette terre, extrait les lauzes et plante ses 1ers ceps de vigne. Cela fait déjà 8 siècles que le village de Saint-Chinian cultive la vigne.

A partir du 20e siècle, le domaine est transmis et choyé de mère en fille. En 1963 c’est la mère de Christine et Luc qui dirige le vignoble et procède à une expansion.

Christine Deleuze et Luc Simon

Puis, c’est au tour de Christine de prendre les rênes, aidé de son frère Luc. Ce dernier est responsable de l’élaboration des vins alors que Christine les commercialise. Au fil de temps la famille devient propriétaire de quatre parcelles dont le terroir de Donnadieu, le terroir de St-Jean-de-Minervois, le terroir d’Assignan et le terroir des Lauzes.

Terroirs Clos de Bagatelle

C’est au détour du hameau de Donnadieu, petit village au nord de Saint-Chinian, sur les hauteurs, que se situent ces parcelles, entourées de cistes, de pins, de chênes et d’arbousiers odorants. Les vignes sont plantées sur les hauteurs des collines. Le sol est fait de schistes vieux de 300 millions d’années. Ces pierres feuilletées au toucher soyeux où la chaleur s’emmagasine et qui donnent donne des sols très filtrants, peu fertiles, argentés ou bleutés et même parfois ocres.

Clos de Bagatelle

La végétation environnante transfère ses odeurs aux vins caractérisés par les senteurs de garrigue ; l’identité méditerranéenne est évidente. Les vignes de grenache et de carignan de la parcelle Donnadieu ont plus de 50 ans et sont cultivées en gobelet. Les vignes de syrah et de mourvèdre, plus récentes, sont palissées. Les vignes de Syrah ont été plantées il y a 19 ans et donnent des fruits très concentrés.

Carte vinicole Saint-Chinian AOC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930